L’Assemblée Générale de l’APE (Association des Parents
d’Elèves) s’est tenue au Collège du Vivarais à 19h30.
Ordre du
jour :
- - Point sur les écoles maternelles, primaires et le collège avec Mme GIRARD, Mme TRONVILLE et Mr SCHULTZ
- - Rappel des objectifs de l’APE
- - Actions menées sur 2014/2015
- - Projets prévus sur 2015/2016
- - Elections des parents d’élèves
Ecole
Maternelle :
Effectifs : 58 inscrits – 52 présents répartis
sur 2 classes
- Tout Petits / Petits / Moyens = 31 élèves avec 2 maîtresses dont Mme Bertrand
- Moyens / Grands = 27 élèves avec Mme Girard
Mme Girard rappelle également que les tout-petits sont
accueillis les matins à chaque rentrée de vacances (la dernière rentrée étant
celle de janvier), et ce dès lors qu’ils sont propres.
Des heures ATSEM ont été libérées par la maternelle, afin
que les enfants puissent être accueillis dans de meilleures conditions à la
garderie du matin (1 personne accueille les enfants au portail et 1 autre peut
ainsi assurer leur surveillance en intérieur)
Ecole
Primaire :
Effectifs : 98 élèves dont 12 dans la clisse (classe
Ulysse)
-
23 CP/CE1 avec
2 instituteurs : Mme Guigon/Mr Etien pour remplacer un congé maternité
-
23 CE1 / CE2
-
21 CM1
-
19 CM2
Quatre classes maintenues grâce à la classe Ulysse.
Un nouveau Maître E (maître spécialisé, permettant une prise
en charge des enfants en difficultés scolaires pour le secteur Lamastre,
Vernoux), il s’agit de Mr Rivet.
Les classes du rez-de-chaussée ont été déménagées à l’étage,
les pièces ainsi libérées permettent d’être utilisées pour la garderie du matin
et les TAP de fin de journée (les enfants sont au chaud le matin et le
fonctionnement des TAP facilité).
Projets en primaire : escrime (à voir pour les
CP), « Classes qui chantent » un spectacle fait par les enfants et
s’adressant aux enfants
Cette année une AVS I (auxiliaire de vie individualisée) est
présente, elle est chargée d’accompagner 1 des enfants de la classe Ulysse.
En revanche, lors du temps de cantine, 11 des 12 élèves de
la classe Ulysse sont présents et aucune AVS n’est présente. Cette pause
repas est donc difficile pour ces enfants ayant des handicapes plus ou moins
importants car ils sont très peu accompagnés.
Collège :
Bilan 2014/2015 : bon résultats au brevet
(95.4%) et une hausse des accès en Seconde Générale (64.6%)
Effectifs : 261 élèves dont 16 élèves
dérogatoires, ce qui montrent une attractivité de l’établissement
Rentrée 2015/2016 placée sous un air d’optimisme tant
au niveau du personnel que des élèves.
L’ensemble des postes de professeurs ont été dotés, les
heures d’espagnol et des SVT non encore honorées, le seront dès les prochaines
semaines.
La liaison entre école primaire / collège est bonne qualité,
les élèves en 6° ont pu visiter à plusieurs reprises le collège et ont
également fait une « pré-rentrée » d’acclimatation.
Projets :
-
Travaux de restructuration partielle des
bâtiments (demi-pension, accessibilité, salles d’arts plastiques, pôle
médico-social) qui s’étaleront probablement jusqu’en fin d’année 2016.
-
Séjours linguistiques pour les 5°, 4° et 3° avec
respectivement Angleterre et Italie
-
Séjour sportif pour les 6°
-
Multiples sorties et activités proposées:
sportives, artistiques et culturelles (à découvrir au fil de l’année !)
-
Aide aux devoirs : dès le lundi 28/09,
permettant de renforçant l’apprentissage des élèves. Elle est non obligatoire
et peut être planifiée en cours d’année selon les besoins de chacun.
Rappel des
objectifs de l’APE :
La Présidente, Claire Cardinal, souhaite insister sur le
fait que l’APE a pour but de créer un lien entre les parents, le corps
enseignants et la municipalité. L’APE souhaite faciliter les échanges et
pouvoir maintenir le bien-être de nos enfants.
Actions menées sur
2014/2015 :
-
Maternelle :
o
intervention pour la réalisation d’une étude des
locaux par un centre d’hygiène, santé et sécurité au travail afin de mettre en
place un plan d’actions d’amélioration des conditions de vie dans ces classes
o
intervention pour la mise en place d’eau tiède
(limiter ainsi les brulures sur les mains des enfants cet hiver)
-
Dotation de l’APE d’une enveloppe de 2945€ qui a
permis une animation en maternelle sur les sens, des sorties cinéma en
primaire, une participation au voyage en Auvergne pour le collège et l’achat de
matériel pour les TAP.
Projets
2015/2016 :
- - Améliorer la sécurité des sorties des écoles maternelle et primaire
- - Relancer les travaux en maternelle
- - Travailler sur les difficultés à la cantine
- - Mettre en place des ateliers sur les grands thèmes de la vie quotidienne : sommeil, alimentation par exemple
Elections des
parents d’élèves :
Elles auront lieu le vendredi 9 octobre au matin de 8h à
12h. L’APE demande à tous les parents leur participation, il s’agit de choisir
les parents qui vous représenteront tout au long de l’année 2015/2016.
Des listes de candidats ont été établies ce jour et elles
vous seront communiquer ultérieurement, par le biais de vos enfants.
Prochaine réunion le
01/10/2015 au collège, avec l’élection du bureau de l’association.
L’APE remercie tous les parents présents, les directrices
Mme Girard et Mme Tronville sans qui la garderie n’aurait pas pu accueillir nos
enfants au chaud, le directeur Mr Schultz pour le travail accompli avec nos
collégiens.
L’APE remercie également Mme DUPUIS Marie pour l’année
passée au sein de l’association en tant que secrétaire, pour son travail, sa
disponibilité. L’association lui souhaite une bonne continuation dans ses choix
professionnels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire