Compte-rendu
du conseil d'administration du mardi 9 juin 2015
Présents:
M.Bouquet, Mmes Von Bonkewitz, Guiot, Rioux, Chazot, Cardinal,
Leyral, Delarbre, Bonnet, Dupuy, Aurel
- Bilan du conseil d'école de la Maternelle
57
enfants (11 petits, 14 moyens et 21 grands) sont inscrits pour la
rentrée 2015. Ils seront divisés en deux classes suivant des
critères déterminés par les maîtresses (séparation des fratries
par exemple..)
19
questionnaires ont été retournés sur 59 potentiellement.
Les
éléments qui ressortent sont la qualité des activités proposées
aux TAP où l'on note 69% de participation. Mme Demore a assisté à
des ateliers extérieurs et les a trouvé pertinents et intéressants.
Les
familles constatent aussi une certaine fatigue concernant leurs
enfants.
Concernant
les travaux à l'école maternelle, l'inspectrice est venue constater
l'état des locaux. Une centaine de photos a été prise. Avant cette
visite, le personnel communal avait repeint certains murs mais la
présence de salpêtre et de moisissures a bien été constatée. Un
rapport sera rédigé et envoyé à l'école, à l'association des
parents d'élèves et à la municipalité.
Des
travaux pour permettre la présence d'eau chaude à l'école seront
effectués cet été. Leur coût est évalué à 2500 euros.
La
galerie extérieure va être repeinte.
En
ce qui concerne la garderie du matin, des changements interviennent
afin de permettre aux enfants d'attendre à l'intérieur et d'accéder
aux toilettes en toute quiétude. Les classes de CP et de CE1 vont
devoir déménager.
Pour
les questions relatives à la cantine, un personnel communal tiendra
une permanence à l'école de 8h20 à 9h.
Pour
connaître la façon dont la mairie de Lamastre utilise le budget
alloué par les communes autres que Lamastre des enfants scolarisés
sur sa commune, il faut consulter le budget de la mairie. Une grande
partie de ces sommes est destinée à financer la cantine (le coût
réel d'un repas est de 8 euros).
La
directrice a fait un point sur les absences et les retards des
parents.
Les
parents évoquent ensuite le danger représenté par les
stationnements et les déplacements gênants des véhicules dans la
Montée des Ecoles lors des sorties d'écoles.
Avec
la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, il y a deux
sorties : 15h45 et 16h30. Une seule de ces sorties est sécurisée
par le policier municipal. Pourquoi ne pas installer des chaînes
barrant la montée et la descente de cette rue ?. L'APE va faire
un courrier dans ce sens à la mairie.
La
mairie signale que la présence des ATSEM en sortie scolaire
représente un surcoût. Cependant comme le ménage du soir n'est pas
à faire, cela semble revenir au même en terme d'horaires.
Les
ATSEM vont pouvoir utiliser le lave vaisselle de la Ribambelle situé
dans la cuisine de l'école pour gagner du temps.
2.
Bilan du conseil de l'école primaire
Les
95 élèves attendus pour la rentrée seront répartis par les
professeurs des écoles selon des critères définis et cohérents
qui leur sont propres et qu'ils ne souhaiteraient pas voir remis en
cause par les parents.
L'APE
renouvelle sa confiance aux professeurs concernant ces répartitions
qui sont parfois sujettes à conflits ou incompréhensions . Une
affiche sera rédigée par l'APE dans ce sens.
Didier
Tronville part en retraite et sera remplacé par M. Rivet. L'APE et
l'Amicale laïque s'uniront pour lui offrir un cadeau.
La
directrice fait le bilan de l'année et des projets menés (écriture
et édition d'un livre pour les CM2, jeux coopératifs du 25 juin,
escrime pour toutes les classes (sauf CP) tous les vendredis au
gymnase, décoration de la cour avec la devise : Liberté,
égalité, fraternité ...)
Un
stage de remise à niveau sera proposé aux élèves en grande
difficulté lors de la dernière semaine des vacances d'été.
Un
dictionnaire français et un dictionnaire français-anglais seront
offerts aux élèves par l'Amicale.
La
directrice interpelle les membres du conseil sur le fait qu'il manque
des parents possédant l'agrément pour accompagner les sorties
piscine.
Mme
Tronville et sa collègue responsable de la classe de CLIS ont fait
une demande d'AVS pour 8h afin d'accompagne un élève lors de sa
prise de repas. Jusqu'à maintenant, c'est l'ADMR financé par les
parents qui s'occupe de cet enfant entre midi et deux. La loi sur le
handicap n'est pas respecté selon la directrice.
Il
est aussi question de la garderie couverte du matin qui pourra être
mise en place.
Un
bilan est fait sur les questionnaires récoltés par l'APE au sujet
des TAP.
Certains
parents regrettent le fait que les TAP ressemblent à une garderie ni
plus ni moins. Les enseignants rappellent le manque de formation des
agents communaux.
La
Ribambelle qui avait été sollicitée par l'APE n'a pas répondu à
notre demande. Une intervention d'un salarié du CLSH pourrait être
pertinente pour apporter des éléments liés au choix des activités,
au calendrier...
Les
associations locales n'ont pas été contactées au sujet des TAP et
l'APE le regrette.
Une
formation concernant les TAP a été proposée au personnel communal.
Celui-ci n'a pas souhaité s'y rendre.
Il
est ensuite question de la cantine. Les enfants ne comprennent pas
que le planning des sorties ne soit pas toujours respecté, ni le
sens des punitions collectives. Certains couverts portent des traces
de rouille.
L'APE
va prendre rendez-vous avec les agents qui sont affectés à la
cantine pour éclaircir ces points.
Dans
le cadre de la liaison CM2-6ème, les professeurs de ces niveaux se
réuniront au collège le 26 juin après-midi pour transmettre les
dossiers des élèves.
3.
Au collège...
Seuls
trois conseils de classe de 3ème ont eu lieu.
Les
questionnaires de préparation au conseil de classe ont été moins
rendus ce trimestre. Ils seront revus avant la rentrée et on
inscrira bien à qui il faut le rendre.
L'APE
souligne la disponibilité et l'efficacité du principal du collège
et remercie l'équipe du voyage à Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire