La réunion de l’APE (Association des Parents d’Elèves) s’est
tenue au Collège du Vivarais à 19h30.
Ordre du
jour :
- - Point sur l’école maternelle, primaire et le collège en lien avec le rendez-vous du bureau de l’APE avec Mme Salton et Mme Demore, élues de la Municipalité chargées de la commission éducation
- - Etablissement des commissions de l’APE et des représentants
- - Divers
Présents :
Cardinal Claire, Chazot Emilie, Aurel Amandine, Bonnet Karine,
Prost Nathalie, Vallauri Valérie, Leyral Céline, Carole Von Bonkewitz, Rioux
Corinne, Juvin Magali, Bouquet Sylvain, Margier Amélie, Reynaud Véronique et
Rochedieu Annick
Absents
excusés :
Noailhat Laurence, Madeira Agnès, Millet Angélique, Bert
Myriam et Guiot Siham
- Ecole Maternelle
Pour rappel, le garde étant
indisponible à cet horaire, la circulation est libre lors cette sortie des
classes, ce qui entraîne des risques pour les enfants.
Lors du dernier conseil d’école,
une proposition a été faite par les parents d’élèves de s’occuper de la mise en
place des barrières juste après la crèche et juste après l’école maternelle.
Cette proposition est validée par une procédure reçue en lettre recommandée par
la Municipalité ( à renvoyer pour mise en application définitive).
En revanche, suite à des essais,
cette proposition est refusée par l’ensemble des membres de l’association des
parents d’élèves en raison d’un manque de clarté sur les responsabilités et
surtout par le fait qu’en cas d’absence des personnes responsables des
barrières, aucun parent ne vont prendre le relais…ce qui aura pour effet
d’accroître les risques.
Emilie Chazot et Claire Cardinal
se chargent de :
·
répondre négativement à la procédure transmise
par la Municipalité
·
contacter la FCPE afin de s’informer sur les
éventuelles règles nationales, lois ou les moyens possibles qu’à l’association pour
résoudre ce problème
L’association propose de trouver
d’autres solutions plus adaptées.
-
Insalubrité des locaux :
Suite au dernier rapport, une visite
inopinée de l’Inspection Académique a eu lieu ces dernières semaines afin de
vérifier les critères de sécurité au travail.
Le rapport est en cours. Nous informerons
l’ensemble des parents dès que possible sur les points relevés et à corriger.
- Ecole Primaire :
-
Cantine :
La cantine connaît des problèmes
de bruit, de règles tant sur le comportement des enfants que sur les punitions.
Cette problématique s’est dégradée avec les 70 enfants (dont 10 enfants de la
classe Ulysse) utilisant quotidiennement le service pour seulement 2 personnes
encadrant et aidant les enfants.
ð
Après renseignements auprès de la FCPE, il
s’avère qu’il n’existe aucune règle pour le temps de la cantine indiquant le
nombre d’enfants maximum sous la responsabilité d’un adulte.
En revanche, pour les centres aérés, il est obligatoire d’avoir 1
personne encadrante pour 10 enfants de moins de 6 ans ou 14 de plus de 6 ans.
Il faut utiliser cette norme pour pouvoir discuter
avec la Municipalité des conditions d’accueil des enfants lors de la pause
méridienne.
Concernant la classe Ulysse, qui représente 10 élèves à la cantine, la
FCPE nous a confirmé qu’une AVS
(assistante de vie scolaire) a une mission d’aide uniquement lors du temps
scolaire, non pendant la pause du repas.
Claire Cardinal doit étudier
la loi handicap de 2005 afin de vérifier les éventuelles possibilités
d’assistance de ces enfants lors des repas afin de soulager le personnel
encadrant et améliorer l’accueil des enfants Ulysse.
ð
Ensuite, Mme Salton et Mme Demore ont autorisé
la mise en place d’une Fiche de
correspondance qui sera à disposition du personnel de la cantine et qui
permettra une communication auprès des parents en cas de problèmes avec les
enfants.
Cette fiche sera transmise aux
familles en cas de punition avec les explications nécessaires. Elle fera office
d’avertissement. Elle devra être signée et retournée par les parents à la
Municipalité qui appliquera par la suite le règlement intérieur de la cantine.
NB :
cette fiche s’applique également à la cantine de l’école maternelle.
ð
Il a été demandé à la Municipalité que 2 membres
de l’association APE puissent assister à un repas afin de pouvoir observer et
ainsi faire des propositions : Cette demande est refusée pour des raisons
de sécurité.
ð
Mme Salton et Mme Demore sont d’accord pour
réaliser une réunion entre le personnel de la cantine et deux membres de
l’association en leur présence afin de pouvoir établir ensemble un plan
d’actions pour améliorer la situation qui n’est agréable pour personne.
ð
Goûters :
Lors des conseils d’école, il a
été soulevé le fait que les goûters du matin sont interdits en maternelle mais
sont permis en primaire, cela pose problème aux enfants qui sont un peu
déboussolé et pose la question des règles alimentaires pour la lutte contre
l’obésité.
Selon la FCPE, il n’y a pas
d’obligations sur ce point, ce sont des points traités par le règlement
intérieur de chaque établissement. Mais
il permet aux enfants se levant tôt de pouvoir finir leur matinée plus
sereinement… A voir avec les directrices
des écoles.
ð
Garderie du matin :
Depuis 2015, la Municipalité a
permis avec la collaboration des directrices d’écoles et l’APE l’utilisation
d’une salle de classe pour la garderie matinale lors des mois d’hiver. Les
enfants peuvent ainsi être au chaud en attendant 8h20 pour partir en classe.
Une ATSEM a été libérée par la maternelle afin d’assister le personnel
existant. La mise en place d’une seconde personne permet de continuer à
accueillir les enfants au portail et d’assurer leur surveillance dans la classe
dédiée.
Cette classe est ouverte de
novembre à mars, si les conditions météo ne sont pas brillantes.
Aujourd’hui, il semble qu’il y
est un disfonctionnement puisque l’accueil des enfants se fait uniquement à
l’intérieur de cette classe. De plus, ces dernières semaines n’ont pas été
froides et tous les enfants sont à l’intérieur, les règles doivent pouvoir être
adaptées !
ð
TAP :
Il manque un planning des activités prévues pour les prochaines semaines.
ð
Travaux :
o
Pour information, le changement des fenêtres et
de la porte d’entrée seront lancés courant 2017. Le projet en est aujourd’hui
au stade des appels d’offres.
o
Un digicode est demandé à la porte d’entrée
(côté crèche) afin de sécuriser l’accès à l’école primaire, suite notamment aux
récents évènements. Il sera possible de pouvoir le récupérer pour la nouvelle
porte.
o
Les toilettes du 1er étage ont été
changés, il manque encore le changement de robinet sur les lavabos afin de
faciliter le nettoyage du matériel de peinture
ð
Gare routière :
o
La mise en place d’un abri de bus s’avère
nécessaire en cas de pluie pour les enfants attendant leur car. Afin de pouvoir
recueillir de l’aide financière de la part des collectivités et du département,
un courrier sera transmis à la Communauté de Commune avec une copie à tous les
Maires membres et au Président du Conseil départemental Hervé Saulignac.
Demander des conseils auprès de Mr Schutz.
- Etablissement des commissions de l’APE et des représentants :
Pour l’instant 2 commissions sont établies :
ð
Commission cantine/TAP : les
personnes chargées de cette mission sont Mr Bouquet Sylvain, Mme Bonnet Karine
et Mme Cardinal Claire
ð
Commission Collège : les personnes
chargées de cette commission sont les mêmes que celles occupant les commissions
interne au collège, à savoir Mr Bouquet Sylvain, Mme Vallauri Valérie et Mme
Leyral Céline.
- Divers :
-
Cotisation FCPE : Il est obligatoire
à tous les parents d’élèves représentants ou délégués d’adhérer à la FCPE. Il
est possible sur demande de déduire leur cotisation sur leur impôt sur le
revenu, un justificatif leur sera fourni sur demande.
-
Elections des représentants des parents
d’élèves : Pour les parents ayant leur enfant inscrit mais pas encore
admis, ils sont inscrits sur les listes électorales. Ils peuvent donc tout à
fait être représentant des parents d’élèves.
-
Courrier de Mme Fournier : En lien
avec les dernières élections, Mme Fournier nous a transmis une lettre dans
laquelle elle ne comprend pas toute l’énergie déployée pour ces élections alors
qu’il n’y a qu’une seule liste. Aussi en réponse à cette remarque, l’APE va
réaliser un bilan semestriel sur les actions menées et suivies par
l’association qui sera transmis à l’ensemble des parents afin d’insister sur
les missions de l’association et le dévouement des membres pour le bien-être
des enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire