Compte-rendu du conseil d’école du 2 mars 2015
Présents :
- Mme Chapelle, DDEN
- Mme Demore, conseillère municipale déléguée adjointe aux affaires scolaires
- Mmes Cardinal, Aurel et Millet représentantes des parents d’élèves
- Monsieur le Maire
- Mmes Guigon et Girard, enseignantes
1- La vie des classes (effectifs et projets)
a- les effectifs :
Après une arrivée en janvier et un départ en février l’effectif de l’école est de 59 élèves.
TPS : 9 (3 enfants ne sont pas rentrés, ils ne viendront qu’en septembre)
PS : 14
MS : 21
GS : 15 (dont un enfant avec AVS scolarisé 12 heures par semaine)
Ce qui fait une classe de TPS, PS et MS a 31 élèves et une classe de MS et GS a 28.
Le décloisonnement du mardi et du jeudi après-midi se poursuit pour favoriser les liens entre les Moyens et pour décharger la classe des Grands. Pour cette période des jeux de dés sont mis en place.
b- les projets :
- Avant les vacances d’hiver les enfants sont allés au cinéma voir « La magie, 5 courts métrages de Karel Zéman (séance payée par l’OCCE).
- Le 6 mars 2015 une animation sera proposée par l’Arche des métiers, à l’école, « les sens en forêt ». L’enfant sera capable d’associer à des perceptions déterminées les organes des sens qui correspondent, de reconnaître des objets grâce à des indices, de s’approprier le vocabulaire relatif aux sens et à la forêt et surtout d’expérimenter. 4 ateliers seront proposés aux enfants autour de l’ouïe, de l’odorat et du toucher. La vue et le goût seront étudiés en classe par d’autres expériences.
Cette animation, choisie par les enseignantes, est offerte par l’association des parents d’élèves que nous remercions d’avance.
- Le 31 mars, le matin : carnaval à l’école. Les enfants viendront déguisés (avec un change pour ceux qui vont à la cantine ou à la crèche). Après des danses et des jeux un goûter confectionné la veille par les enfants (atelier cuisine) sera proposé.
- Jeudi 9 avril, le matin : les enfants de l’école assisteront au concert proposé par le primaire dans le cadre de « classes qui chantent ». Nous proposerons à notre tour une ou deux chansons.
- La médiathèque est fréquentée une fois par mois par les enfants. Les enseignantes rappellent que sans parent accompagnateur les sorties ne seront plus possibles. Un mot rappelant aux parents les objectifs de cette activité sera distribué aux familles suite à la demande des représentants des parents d’élèves.
- Au mois de mai (les dates restent à déterminer) la classe de Sophie ira au petit cirque à Châteaudouble (26) dans le cadre d’un projet sur ce thème lors de la dernière période. Ce thème sera gardé par la classe pour le spectacle de la fête de l’école. Les MS et GS iront voir le monde merveilleux des lutins à Hostun (26) pour poursuivre leur travail sur les ogres, les monstres et les sorcières réalisé depuis septembre. Ce jour-là il n’y aura pas de TAP car le retour sera après 15h45.
2- L’école et la mairie
- la cantine : après une importante mise au point auprès du personnel par la secrétaire générale de la mairie et un rappel des règles dans chaque classe les conditions d’accueil à la cantine restent difficiles (agitation, bruit, longueur des repas). Les enseignantes s’inquiètent de la sécurité des enfants lors des déplacements de la classe à la cantine. Les parents rapportent que les enfants se plaignent du bruit.
- les TAP : les enseignantes constatent que beaucoup d’enfants participent à ces activités. Les parents trouvent ce temps bien adapté aux enfants qui réclament de rester après l’école. Madame Demore, après y avoir assisté souligne que les ATSEM sont revalorisées et qu’elles s’investissent beaucoup pour présenter des projets variés aux enfants. Monsieur le Maire rappelle que les TAP coûtent cher à la commune (fournitures, salaires des agents…) ainsi que la mise en place des nouveaux rythmes scolaires (plus de chauffage, d’électricité, d’eau,…).
- le chauffage : entre janvier et février il y a eu 3 jours sans chauffage. Monsieur le Maire nous informe que c’était un problème d’estimation du niveau du fioul d’où une livraison tardive et un arrêt de la chaudière.
- l’état des couloirs : les moisissures ont été javellisées par un agent (les 2 premières rangées de vitres seulement car la troisième est trop haute). Le problème de la rouille, signalé lors du précédent conseil d’école, persiste et continue d’attaquer fortement les portes donnant sur l’extérieur. Du salpêtre apparait à plusieurs endroits donc la peinture tombe. Le devis pour changer l’ensemble des baies vitrées du couloir s’élève à 70 000€.
- Suite à la demande des enseignantes et des parents d’installer de l’eau tiède au robinet des toilettes, ce qui éviterait les gerçures sur les mains des enfants durant l’hiver où l’eau est glaciale, un devis a été chiffré. Il s’élève à 2500€. Ces travaux pourraient être réalisés pendant l’été si le financement est possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire