École
élémentaire Publique
Lamastre
COMPTE
RENDU
2ème
CONSEIL D’ECOLE du 23-02-2015
Présents:
Parents
d’élèves élus :
Mmes Von Bonkewitz, Rioux, Chazot, Dupuy.
Enseignants :
Mmes Cornu, Chemouilli, Alexandrowitch, Picq, Garstka, Tronville.
Mairie :
Mme Demore conseillère municipale
DDEN :
M. Jammet
Délégués
élèves présents
jusqu’à 17h00: Fanfan Matias (CM2) et Veyret Benjamin (CM1).
Absents
excusés :
Mme Couret, Mme Bonnet, M. Banc (président Amicale Laïque), M.
Vallon.
La
première partie du
conseil commence à 16h15 en présence des délégués élèves.
(copies
jointes)
La
deuxième partie
du conseil d’école commence à 17h00.
Effectif
à ce jour
Répartition
par classe : 17 CP 20 CE1 / CE2 24 CE2 / CM1 21 CM1
/ CM2 12 CLIS
Répartition
par niveau : 17 CP 12 CE1 22 CE2 15 CM1 16 CM2
Total :
82 élèves et 12 en Clis = 94 élèves
Prévision
pour la rentrée 2015 : CP : 16 CE1 : 17 CE2 :
12 CM1 : 22 CM2 : 16 Clis : 12 (des élèves sont
en liste d’attente).
Total :
83 élèves et 12 Clis = 95 élèves
L’effectif
est donc stable, mais l’avenir n’est guère à l’optimisme :
en effet, peu de jeunes enfants sont prévus.
Les
projets et activités de l’école:
La
liaison école-collège
se met en place ; lundi 2 mars réunion publique à l’école
pour les parents des élèves du CM2 ; mardi 3 mars visite du
collège ; mardi 10 mars présentation de l’option bi-langue
(anglais/italien) aux élèves de CM2 ; samedi 28 mars portes
ouvertes du collège ; 1ère
semaine de juillet ateliers pédagogiques, culturels et sportifs avec
les CM2 ; dernière semaine d’août, stage de remise à niveau
pour les élèves de CM2 (peut-être au collège ou à l’école
avec des professeurs du collège). Stage au collège le 30 mars 2015,
pour les enseignants du cycle 3.
Exposition
au château de Tournon :
toute l’école a participé à cette exposition et nous remercions
les parents qui l’ont visitée. Expérience très enrichissante,
qui devrait être proposée plus souvent : exposer dans un musée
stimule la créativité et les réalisations.
Classes
qui chantent :
sous l’impulsion de la CP musique départementale, l’école
élémentaire (la seule du canton) présentera le jeudi 9 avril des
chansons ; 2 par classe et une commune. Les élèves de la Clis
et de la maternelle seront les spectateurs.
Les
classes de CE2/CM1 et CM1/ CM2 participent à la manifestation
« Jouons
la carte de la
Fraternité » ;
projet d’écriture commun sur des cartes postales après un
travail d’expression orale sur 6 photos. La mairie serait-elle
d’accord pour nous fournir les 46 timbres pour les 46 cartes
postales ?
Nous
remercions encore une fois l’APE
pour sa subvention qui nous a permis d’aller deux fois au cinéma.
Le
19 mars, les classes de CP, CE1/CE2, CE2/CM1 et deux élèves de Clis
iront voir
un conte musical
« le papa maman » au centre culturel dans le cadre de
Sortie d’artistes.
Petit
Carnaval :
lundi 30 mars, défilé dans la cour de l’école.
Prévention
routière :
pour les élèves de CM2 le vendredi 10 avril.
Dernier
cycle natation pour la classe de CE2/CM1, et bien sûr nous
continuons d’aller au gymnase et à la bibliothèque municipale.
Nous
remercions les deux mamans bénévoles qui s’occupent de la
bibliothèque de l’école : rangement, tri, couverture des
livres.
Projets
du printemps :
Un
petit cross le mercredi 6 mai dans le parc ou au terrain de rugby.
Rencontres
jeux coopératifs (pas de date pour le moment).
Cycle
escrime sauf pour les CP.
Sortie
à Indian’s Vallée en mai pour toute l’école.
Spectacle
de fin d’année le dimanche 21 juin l'après-midi.
Bilan
sur les aménagements et les travaux :
Ceux
effectués : des
nouveaux rideaux ont été fixés, mais d’autres stores sont
cassés.
Achat
d’un téléphone portable, d’un ordinateur portable pour la
psychologue scolaire.
La
porte de l’armoire à pharmacie et la porte de la salle des maîtres
ont été réparées.
Les
demandes :
Continuer
de peindre en blanc les poteaux et les traverses du préau.
Entourer
les deux containers poubelle avec du bois ; fermer avec une
barre en fer pour éviter que les élèves se glissent derrière ;
les décaler au fond contre le mur, ceci permettra de laisser
l’escalier de secours libre et bitumer cet espace pour le rendre
plus propre et moins dangereux.
Pourrait-on
avoir un container pour le tri du papier ?
Serait-il
possible d’avoir un escabeau pour fixer des affichages en hauteur
sans prendre de risques ? (catalogue Camif Co 102 euros)
Pour
des raisons de sécurité, nous demandons la fermeture de la porte de
l’école côté impasse : ouverture de l’extérieur avec un
code, de l’intérieur une ouverture et une fermeture automatiques.
La situation actuelle présente une utilisation inadéquate du
système.
Un
toilette vétuste et les lavabos du 1er
étage sont à changer.
La
liaison internet est très défaillante depuis le début de l’année.
Dans
la salle informatique, les ordinateurs ne peuvent plus avoir de mise
à jour, ils sont exposés à tous les virus qui traînent car la
configuration de Windows est obsolète depuis un an. Il faudrait un
Windows récent. Un technicien doit venir le mardi 24 février et
enverra le rapport de sa visite à la mairie.
Constat
est fait que l’école est vieillissante et qu’elle aurait besoin
de gros travaux de réhabilitation : murs humides qui
s’effritent, toiture, toutes les huisseries, les balcons, les
odeurs d’égouts très désagréables…………
Question :
Comment contacter la personne d’astreinte à la mairie dans le cas
où aucun enseignant ne peut se rendre à l’école en raison de
l’enneigement ?
Il
est impossible de contacter Mme Agier car au portail, le téléphone
ne passe pas.
Points
divers :
Intervention
de Mme Demore
qui lit la liste des dépenses d’investissement et de
fonctionnement du 1er
décembre 2014 au 28 février 2015. L’assistance est vivement
étonnée à l’énumération de cette liste, sachant que les
dépenses de fonctionnement sont légitimes dans un lieu comme une
école.
Sécurité de
l'école: les paniers de basket seront vérifiés le 27/02/2015, les
extincteurs et l’alarme sont vérifiés tous les ans, l’école
étant classée en catégorie 5, il n’y a pas de visite périodique
de la commission de sécurité obligatoire.
Intervention
des parents élus
au sujet de l’accueil des enfants le matin quand il fait froid qui
à ce jour sont accueillis dans la cour. Rappel est fait qu’au 3ème
conseil d’école en 2014, il avait été décidé : je cite
« Les
enfants iront dans la bibliothèque de l’école et un panneau en
bois accroché à droite du portail précisera la salle d’accueil.
Il est convenu que les enfants seront accueillis soit tous à
l’extérieur, soit tous à l’intérieur. »
La
séance est levée à 18 h 20.
Le
prochain conseil d’école aura lieu
lundi 1er
juin 2015 à 16 h 15
avec les délégués élèves et à 17 h pour la deuxième partie.
Pour
le Conseil d’École,
Le
Maire de Lamastre: pour l’APE la vice-présidente :
La directrice :
M.
Vallon Mme Chazot
Mme Tronville
Pour
information :
Après
lecture du compte rendu du deuxième conseil d’école, Monsieur le
Maire fait savoir que, pour des raisons de sécurité (éloignement
des toilettes) l’accueil du matin ne pourra se dérouler dans la
bibliothèque, mais dans une autre salle du rez de chaussée de
l’école (par exemple : la salle informatique).
Les
enseignantes demandent une rencontre pour aborder ce sujet, car
certaines sont à l’école dès 7 h 30 et occupent la salle
informatique qui est aussi le lieu où se trouve la photocopieuse.
Nous avons des propositions à faire qui faciliteront l’accueil des
enfants, le travail du personnel et des enseignantes.
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