mardi 21 juin 2016

CR Conseil d'école primaire du 29 février 2016


Présents:
Les parents d'élèves élus, Mmes Von Bonkewitz, Aurel, Cardinal, Prost (il manque un 5ième parent)
Les enseignants, Mmes Cornu, Couret, Chemouilli, Tronville, M. Ethien
Les grands délégués élèves présents jusqu'à 18h M Bouquet, I Harrouchi-Esnault
Le Président de l'Amicale Laïque M. Banc (absent excusé)
Le DDEN M. Jammet
La Mairie : Mme Demors (absente excusée)

La 1ère partie du conseil commence à 16h15 en présence des délégués en présence des délégués élèves.
Les enfants exposent leurs observations et leurs questions.

La 2ième partie du conseil d'école commence à 17h00.

Effectifs
Répartition par niveaux : 14 CP, 18 CE1, 13 CE2, 21 CM1, 18 CM2 et 12 ULIS
Répartition par classe: 22 CP/CE1, 23 CE1/CE2, 21 CM1, 18 CM2
Prévision pour la rentrée 2016 : 23 CP, 14 CE1, 18 CE2, 13 CM1, 21 CM2 et 12 ULIS
soit au total 89+12 = 101

EVS
Mme Virginie Defay travaille à l'école depuis le 2 novembre 2015 pour un contrat de 8 mois (jusqu'à fin juin)

VIGIPIRATE / PPMS

Plan vigipirate: rappel des règles de sécurité = un adulte au portail, l'identité des personnes étrangères à l'établissement doit être vérifiée, des exercices d'évacuation effectués, ne pas s'attarder devant le portail.
PPMS ; mise en sûreté nouvelle en cas d'intrusion extérieure, confinement ou évacuation selon où se situe l'intrusion. Visite des gendarmes à ce sujet et copie en gendarmerie du PPMS avec le plan de l'école.

Se pose la question de la mise en sécurité de l'école car à ce jour, la porte vers l'impasse n'a pas de système adéquat, donc le portail sur la rue doit obligatoirement rester ouvert pour que le personnel qui intervient dans l'école (SESSAD, orthophoniste, ergothérapeute...) ou des adultes qui viennent chercher ou ramener des enfants, puissent entrer et sortir.
Nous demandons depuis longtemps une nouvelle porte sur l'impasse. Qu'en est-il?

LIAISON ECOLE-COLLEGE

La plaquette du collège du Vivarais est présentée, avec les dates importantes :
3 mars visite des CM2 au collège durant la matinée
7 mars à 17h30, le principal sera à l'école pour une présentation du collège
19 mars portes ouvertes au collège
24 mars les enseignantes du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) travailleront avec les professeurs pour établir les progressions des apprentissages, en application des nouveaux programmes.
1ère semaine de juillet: ateliers pédagogiques au collège avec les CM2.
dernière semaine des vacances d'été : stage de remise à niveau au collège pour des CM2 (22/08 au 26/08/16)

PRESENTATION DES PROJETS et/ou ACTIVITES DE L'ECOLE

Nous continuons : nos séances de cinéma avec écran village payées avec la coopérative, d'aller à la bibliothèque communale (pourquoi n'y-a-t-il plus de projets spécifiques avec les écoles?) et au gymnase.
Les classes de CP/CE1 et ULIS vont à la piscine le mardi matin pour 6 séances: très difficile au niveau de l'encadrement des groupes dans l'eau, car de moins en moins de parents se proposent pour passer l'agrément.
Cette année nous vendrons (avec la maternelle), une serviette de plage décorée avec les dessins des enfants: le bénéfice sera versé sur le compte de l'OCCE.
Les CM participent à la campagne "Jouons la carte de la fraternité": nous posterons les cartes le 21 mars, journée mondiale contre le racisme (demande de 42 timbres à la mairie, comme l'année dernière).
Petit carnaval le 25 mars pour l'arrivée du printemps, dans la cour à partir de 14h45, les parents sont invités.
1er avril, les CM2 auront la prévention routière.
L'école participe à "Classes qui chantent" (rendez vous du 12 mai annulé par la mairie, nous sommes dans l'attente d'une autre date), comme l'année dernière nous offrirons un CD à chaque famille ou chaque parent (dans les cas de parents séparés).
A partir du vendredi 20 mai : cycle d'escrime (payé par l'Amicale Laïque) à partir du CE1 avec quelques élèves d'ULIS qui seront intégrés en CM1 et CM2.
9 juin : sortie des CM (payée par l'Amicale Laïque)
Fin juin : sortie toute l'école avec au programme, des jeux de plein air, du land art, une randonnée....pour le moment ni le lieu, ni la date ne sont fixés.
Le 19 juin, c'est la "Fête des écoles publiques".

La décoration du portail (côté rue)avec la devise républicaine est possible : nous sollicitons l'aide de la mairie pour nettoyer la surface qui sera peinte.

AMENAGEMENTS DEMANDES:

Quelle est la réponse de la mairie au courrier du SESSAD de Tournon au sujet de l'encadrement des élèves ULIS durant le temps de cantine?

Changement des fenêtres, des stores, de la porte de l'impasse: est-ce toujours programmé pour l'été 2016?
Réponse de la mairie : les travaux se feront en 2016, la consultation des entreprises est lancée et les offres sont en cours d'analyse. Un accès sécurisé, côté impasse, sera intégré.
La subvention d'Etat pour ces travaux de réhabilitation, n'est versé que sur présentation de justificatifs donc après la réalisation des travaux.

Les odeurs d'égoûts sont toujours présentes (intérieur comme extérieur) et très gênantes.
Constat est fait que l'école "vieillit" : les murs intérieurs (classes, salle des maîtres, bureau...les toilettes de la cour) et extérieurs s'effritent...

Continuer de peindre en blanc les poteaux et les traverses du préau.

Fixer les containers avec du bois: fermeture avec une barre en fer pour éviter que les élèves se glissent derrière, bitumer cet espace.

Réponse de la mairie: Ces autres travaux seront effectués au fil du temps en fonction des possibilités financières et disponibilités en personnels.

La photocopieuse est vieillissante (en panne très souvent), l'imprimante couleur ne fonctionne toujours pas (elle n'imprime pas les bonnes couleurs et semble irréparable) : nous demandons une nouvelle photocopieuse couleur qui remplacerait l'ancienne photocopieuse et l'imprimante.

Nous demandons une connexion internet efficace dans toutes les classes.

Réponse de la mairie : l'accès internet dans les classes nécessiterait un câblage de toute l'école pour avoir une connexion correcte. Ces travaux ne sont pas prévus pour le moment.

Les ordinateurs sont obsolètes, nous demandons des ordinateurs portables.

Qu'en est-il du budget de 770€ alloué par la mairie (la dernière fois au printemps 2014, l'école avait acheté deux tablettes numériques, en 2015 rien)?

Réponse de la mairie : Les 770€ étaient ponctuels, un crédit pour le renouvellement partiel du parc informatique sera étudié au budget 2016. Si l'achat se concrétise, cela devrait résoudre le problème de logiciel qui ne peut plus être mis à jour et permettre la validation du B2i.

Avec les nouveaux programmes, nous allons devoir progressivement remplacer les manuels scolaires, un crédit pédagogique plus important serait nécessaire.

Question : la classe de CM2 demande l'autorisation à la mairie de décorer les toilettes de la cour.


Autres réponses de la mairie :
- Cantine : une réunion de concertation entre les agents de la cantine, les représentants des parents, l'élue référente et la DGS a eu lieu pour faire le point et apaiser la situation à la cantine.
- TAP: un agent a été inscrit en formation sur 2016. La validation n'a pas encore été obtenue du centre de formation.
- Accueil : en dehors de la période novembre à fin mars, 1 seul agent assure la surveillance des élèves dans la cour pendant la période d'accueil matinal. En cas de pluie, pour un accueil à l'intérieur, il est nécessaire d'avoir 2 agents. Il est compliqué de prévoir au jour le jour les conditions météo et la sollicitation du 2ième agent au pied levé.



Le dernier conseil d'école primaire aura lieu le mardi 21 juin à 16h15.

La séance est levée à 18h15.


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