mercredi 24 juin 2015

compte-rendu du CA de l'APE du 9 juin 2015

Compte-rendu du conseil d'administration du mardi 9 juin 2015

Présents: M.Bouquet, Mmes Von Bonkewitz, Guiot, Rioux, Chazot, Cardinal, Leyral, Delarbre, Bonnet, Dupuy, Aurel

  1. Bilan du conseil d'école de la Maternelle
57 enfants (11 petits, 14 moyens et 21 grands) sont inscrits pour la rentrée 2015. Ils seront divisés en deux classes suivant des critères déterminés par les maîtresses (séparation des fratries par exemple..)
19 questionnaires ont été retournés sur 59 potentiellement.
Les éléments qui ressortent sont la qualité des activités proposées aux TAP où l'on note 69% de participation. Mme Demore a assisté à des ateliers extérieurs et les a trouvé pertinents et intéressants.
Les familles constatent aussi une certaine fatigue concernant leurs enfants.
Concernant les travaux à l'école maternelle, l'inspectrice est venue constater l'état des locaux. Une centaine de photos a été prise. Avant cette visite, le personnel communal avait repeint certains murs mais la présence de salpêtre et de moisissures a bien été constatée. Un rapport sera rédigé et envoyé à l'école, à l'association des parents d'élèves et à la municipalité.

Des travaux pour permettre la présence d'eau chaude à l'école seront effectués cet été. Leur coût est évalué à 2500 euros.
La galerie extérieure va être repeinte.

En ce qui concerne la garderie du matin, des changements interviennent afin de permettre aux enfants d'attendre à l'intérieur et d'accéder aux toilettes en toute quiétude. Les classes de CP et de CE1 vont devoir déménager.

Pour les questions relatives à la cantine, un personnel communal tiendra une permanence à l'école de 8h20 à 9h.

Pour connaître la façon dont la mairie de Lamastre utilise le budget alloué par les communes autres que Lamastre des enfants scolarisés sur sa commune, il faut consulter le budget de la mairie. Une grande partie de ces sommes est destinée à financer la cantine (le coût réel d'un repas est de 8 euros).

La directrice a fait un point sur les absences et les retards des parents.

Les parents évoquent ensuite le danger représenté par les stationnements et les déplacements gênants des véhicules dans la Montée des Ecoles lors des sorties d'écoles.
Avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, il y a deux sorties : 15h45 et 16h30. Une seule de ces sorties est sécurisée par le policier municipal. Pourquoi ne pas installer des chaînes barrant la montée et la descente de cette rue ?. L'APE va faire un courrier dans ce sens à la mairie.

La mairie signale que la présence des ATSEM en sortie scolaire représente un surcoût. Cependant comme le ménage du soir n'est pas à faire, cela semble revenir au même en terme d'horaires.

Les ATSEM vont pouvoir utiliser le lave vaisselle de la Ribambelle situé dans la cuisine de l'école pour gagner du temps.

2. Bilan du conseil de l'école primaire

Les 95 élèves attendus pour la rentrée seront répartis par les professeurs des écoles selon des critères définis et cohérents qui leur sont propres et qu'ils ne souhaiteraient pas voir remis en cause par les parents.
L'APE renouvelle sa confiance aux professeurs concernant ces répartitions qui sont parfois sujettes à conflits ou incompréhensions . Une affiche sera rédigée par l'APE dans ce sens.

Didier Tronville part en retraite et sera remplacé par M. Rivet. L'APE et l'Amicale laïque s'uniront pour lui offrir un cadeau.

La directrice fait le bilan de l'année et des projets menés (écriture et édition d'un livre pour les CM2, jeux coopératifs du 25 juin, escrime pour toutes les classes (sauf CP) tous les vendredis au gymnase, décoration de la cour avec la devise : Liberté, égalité, fraternité ...)
Un stage de remise à niveau sera proposé aux élèves en grande difficulté lors de la dernière semaine des vacances d'été.
Un dictionnaire français et un dictionnaire français-anglais seront offerts aux élèves par l'Amicale.

La directrice interpelle les membres du conseil sur le fait qu'il manque des parents possédant l'agrément pour accompagner les sorties piscine.

Mme Tronville et sa collègue responsable de la classe de CLIS ont fait une demande d'AVS pour 8h afin d'accompagne un élève lors de sa prise de repas. Jusqu'à maintenant, c'est l'ADMR financé par les parents qui s'occupe de cet enfant entre midi et deux. La loi sur le handicap n'est pas respecté selon la directrice.

Il est aussi question de la garderie couverte du matin qui pourra être mise en place.

Un bilan est fait sur les questionnaires récoltés par l'APE au sujet des TAP.
Certains parents regrettent le fait que les TAP ressemblent à une garderie ni plus ni moins. Les enseignants rappellent le manque de formation des agents communaux.
La Ribambelle qui avait été sollicitée par l'APE n'a pas répondu à notre demande. Une intervention d'un salarié du CLSH pourrait être pertinente pour apporter des éléments liés au choix des activités, au calendrier...
Les associations locales n'ont pas été contactées au sujet des TAP et l'APE le regrette.
Une formation concernant les TAP a été proposée au personnel communal. Celui-ci n'a pas souhaité s'y rendre.

Il est ensuite question de la cantine. Les enfants ne comprennent pas que le planning des sorties ne soit pas toujours respecté, ni le sens des punitions collectives. Certains couverts portent des traces de rouille.
L'APE va prendre rendez-vous avec les agents qui sont affectés à la cantine pour éclaircir ces points.

Dans le cadre de la liaison CM2-6ème, les professeurs de ces niveaux se réuniront au collège le 26 juin après-midi pour transmettre les dossiers des élèves.

3. Au collège...
Seuls trois conseils de classe de 3ème ont eu lieu.
Les questionnaires de préparation au conseil de classe ont été moins rendus ce trimestre. Ils seront revus avant la rentrée et on inscrira bien à qui il faut le rendre.
L'APE souligne la disponibilité et l'efficacité du principal du collège et remercie l'équipe du voyage à Paris.


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