vendredi 28 juin 2013

compte-rendu 3ème conseil d'école primaire

Ecole primaire                          COMPTE RENDU 3ème Conseil d’école 17.06.2013 
Publique Lamastre

Présents:
Les parents d’élèves élus : Mmes Flowers, Renoud-Lyat, Leyral, Rioux, Rochedieu et Monsieur Matias
Les enseignants : Mmes Cornu, Eldin, Gadoum, Tronville (directrice), Mrs Ethien et Biolay.
Les grands délégués élèves présents jusqu’à 18h00 : Célie Dugand, Joris Lunetta.
Le Président de l’Amicale Laïque, M Mourrat.
Le Maire : M Vallon
Absents excusés:
Mme Gimenez (IEN) ; M. Gaillard (DDEN) remplacé par Mme Chappelle ;
Mmes Morlat et Madeira
Mme Coissieu (AVS)

L’Amicale Laïque offre un dictionnaire de poche aux CM2 de l’école pour leur départ.
La première partie du conseil commence à 17h15 en présence des délégués élèves qui exposent leurs observations et leurs questions.
Questions aux enseignants :
Achat de 2 jeux de basket éléments mobiles. Demander à la mairie ?
Billes, foot, échecs…. : ateliers tournants le 5 juillet ?
Pourrait-on avoir des intervenants extérieurs : musique, théâtre, astronomie, sciences…. ?  Cela dépend des projets de classe de chaque enseignant.
Quelle classe ferme ? La classe de CE2 actuelle ferme.
Rajouter une brosse au tableau extérieur. Voir au CE1 qui peut en donner une et au CP.
Questions à la mairie :
Cantine : il reste 2 ballons de football : pourrait-on avoir 3 ballons neufs.
Les élèves qui ne mangent pas de porc ont toujours de la salade et pas de protéines : est-ce que la diététicienne a été prévenue ?
Serait-il possible d’enlever les cailloux dans l’espace « terre » et prévoir du sable  et d’avoir quelques pelles pour jouer avec le sable ?
Est-il possible de placer des protections aux portes des toilettes pour éviter les accidents ?
L’eau de la cantine a un mauvais goût. Pourquoi ?
Serait-il possible de repeindre les barreaux des deux balcons en couleurs vives ?
Serait-il possible de fixer des couvercles sur les porte craies des tableaux ?
La CLIS remercie la mairie pour le car qui les accompagnera à Vanosc. Prix spécial du jury qui récompense l’originalité. Ils ont remporté une visite du musée du car.

La deuxième partie du conseil d’école commence à 18h00.
Effectifs pour la rentrée :
12 CP, 22 CE1, 19 CE2, 17 CM1, 23 CM2 : CLIS à venir (12 max).
Répartition des niveaux :
CP/CE1 Mme Eldin           CE1/CE2Mme Cornu CE2/CM1 Mme Tronville CM2 Mme Chemouilli
12/11                     11/12                                7/17                                                 23
La répartition des élèves sera communiquée dans la première semaine de juillet.

L’enseignante de la CLIS est nommée sur un nouveau poste donc une nouvelle enseignante est nommée à titre provisoire pour un an.
Un poste de RASED se libère, il n’est pas pourvu pour l’instant, nous sommes en attente d’informations.
Le poste EVS de Michèle Julien prend fin le 2 janvier.
Activités Pédagogiques Complémentaires
36 heures soit 1 heure par semaine le mardi soir.
L’APC (Activités Pédagogiques Complémentaire) peut consister en une aide scolaire ou en activités autres liées au projet d’école.

Projets menés cette année
CLIS  Prix spécial du jury pour le car de nos rêves (la Mairie finance le bus)
-         Visite de l’atelier du Mastrou
Décoration de la cour : CP CE1 Clis ; Astromobile pour toute l’école ; Activités piscine pour toute l’école ; Chorale GS-CP ; Printemps des Poètes : CP, Clis, CM1/CM2 ;
2 journées au collège « Jeu d’échec » CP, CE1, CE2, Clis, CM1/CM2 ; FRAPNA interventions sur les oiseaux migrateurs CM1/CM2 et CM2 ; Rencontre avec Jean Claude Mourlevat, organisée en collaboration avec la bibliothèque Municipale. Regret que les CP/CE1 n’aient pas bénéficié de cette rencontre ;sorties d’artistes « facteur de chanson » cycle 3, Clis : sortie festival spectacle jeune public à la Zinzoline maternelle, CP, CE1, Clis : sortie au « jardin des oiseaux » à Upie cycle 3, Clis.

Remerciements à l’Amicale Laïque pour l’aide financière aux projets.
Remerciements aux parents qui accompagnent les sorties, qui encadrent les séances de natation, qui ont aidé à la décoration de la cour et pour la BCD.
Remerciements à la Mairie pour le nouvel ordinateur portable, pour la peinture des portes des toilettes et la peinture blanche sous le préau, pour le petit tableau, pour le store de la CLIS qui a été réparé et pour le financement des séances à la piscine de Vernoux.

Travaux ou aménagements ou achats demandés
Deux petits miroirs à poser dans les toilettes.
Demande d’une installation de rideaux dans l’immédiat dans l’attente du grand chantier (fenêtres + stores).
Coursives CM :enlever les bois qui tombent et remplacer par du zinc.
Murs du bureau et de la salle des maîtres à restaurer.
Un banc à refixer à son support.
Plexiglas sur les fresques rectangulaires des CP.
Demande renouvelée d’un frigo, d’un lit de camp avec couverture et coussin.
Demande à la Mairie pour bénéficier d’interventions musique par l’Ecole Départementale de Musique pour l’année scolaire 2014 / 2015.

Vernissage le 4 juillet à 15h30 des fresques : sont invités M. Vallon, M. Mourrat, un DDEN, les parents d’élèves délégués, et ceux des classes concernées.

Aménagement des rythmes scolaires : la proposition des enseignants est présentée.
Monsieur le Maire remarque que :
Les quotas fixés d’encadrement des enfants plus ou moins de 6 ans posent des contraintes de gestion du personnel, il faudrait trouver 14 personnes !
Il est plus facile de garder le personnel de cantine tout de suite après la cantine plutôt que de les faire revenir l’après-midi, donc de placer les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) en début d’après-midi.
Le système est inégalitaire. Certains élèves pourront quitter l’école plus tôt et ne bénéficieront pas des TAP (Temps d’Activités Périscolaires).
Les 45 minutes sont trop courtes pour prévoir des TAP (Temps d’Activités Périscolaires)  structurés.
Le financement par la CAF dans un PEDT (Projets Educatifs Territoriaux) met en condition la participation financière des parents.
Les parents d’élèves proposent de mettre en réseau les différentes associations du canton, pour qu’elles puissent tourner sur les différentes écoles.
Ils s’opposent à une « garderie » en TAP (Temps d’Activités Périscolaires).
Les enseignants s’interrogent sur le bon sens d’une pause méridienne + TAP de 11 h 30 à 14 h 15, surtout si rien n’est structuré. Dans quel état seront les élèves qui seront restés à l’école? Quel sera l’état de motivation de ceux qui seront restés chez eux ? Les élèves de maternelle demi-pensionnaires feront la sieste à cette heure là ?
Ne pas attendre le prochain conseil d’école pour en discuter.

lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
8h30

11h30
enseignement
enseignement
enseignement
enseignement
enseignement
11h30

13h30
Pause
méridienne
Pause
méridienne

Pause
méridienne
Pause
méridienne
13h30

14h15
Aménagement des apprentissages par les enseignants
Aménagement des apprentissages par les enseignants

Aménagement des apprentissages par les enseignants
Aménagement des apprentissages par les enseignants
14h15

15h45
enseignement
enseignement

enseignement
enseignement
15h45

16h30
TAP

APC ou TAP


APC ou TAP

TAP

PROPOSITION DES ENSEIGNANTS ET DES PARENTS
24 heures de cours : de 8 h 30 à 11 h 30 ; de 13 h 30 à 15 h 45.
APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) : 2 fois 45 minutes (répartition sur l’année à programmer)

Aménagement des apprentissages pendant la baisse effective de l’attention:
EPS ou psychomotricité ; arts visuels, éveil musical, théâtre ; le temps des histoires (contes, lectures offertes, lectures partagées…..) ; TICE, littérature……



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