Ecole primaire COMPTE RENDU 3ème Conseil d’école
17.06.2013
Publique Lamastre
Présents:
Les parents d’élèves élus : Mmes Flowers,
Renoud-Lyat, Leyral, Rioux, Rochedieu et Monsieur Matias
Les enseignants : Mmes Cornu, Eldin, Gadoum, Tronville
(directrice), Mrs Ethien et Biolay.
Les grands délégués élèves présents jusqu’à
18h00 : Célie Dugand, Joris Lunetta.
Le Président
de l’Amicale Laïque,
M Mourrat.
Le Maire : M Vallon
Absents excusés:
Mme Gimenez (IEN) ; M. Gaillard (DDEN) remplacé
par Mme Chappelle ;
Mmes Morlat et Madeira
Mme
Coissieu (AVS)
L’Amicale
Laïque offre un dictionnaire de poche aux CM2 de l’école pour leur départ.
La première partie du conseil commence à
17h15 en présence des délégués élèves qui exposent leurs observations et leurs
questions.
Questions
aux enseignants :
Achat
de 2 jeux de basket éléments mobiles. Demander à la mairie ?
Billes,
foot, échecs…. : ateliers tournants le 5 juillet ?
Pourrait-on
avoir des intervenants extérieurs : musique, théâtre, astronomie,
sciences…. ? Cela dépend des
projets de classe de chaque enseignant.
Quelle
classe ferme ? La classe de CE2 actuelle ferme.
Rajouter
une brosse au tableau extérieur. Voir au CE1 qui peut en donner une et au CP.
Questions
à la mairie :
Cantine :
il reste 2 ballons de football : pourrait-on avoir 3 ballons neufs.
Les
élèves qui ne mangent pas de porc ont toujours de la salade et pas de
protéines : est-ce que la diététicienne a été prévenue ?
Serait-il
possible d’enlever les cailloux dans l’espace « terre » et prévoir du
sable et d’avoir quelques pelles pour jouer avec le sable ?
Est-il
possible de placer des protections aux portes des toilettes pour éviter les
accidents ?
L’eau
de la cantine a un mauvais goût. Pourquoi ?
Serait-il
possible de repeindre les barreaux des deux balcons en couleurs vives ?
Serait-il
possible de fixer des couvercles sur les porte craies des tableaux ?
La deuxième partie du conseil d’école
commence à 18h00.
Effectifs
pour la rentrée :
12
CP, 22 CE1, 19 CE2, 17 CM1, 23 CM2 : CLIS à venir (12 max).
Répartition
des niveaux :
CP/CE1
Mme Eldin CE1/CE2Mme Cornu CE2/CM1
Mme Tronville CM2 Mme Chemouilli
12/11 11/12 7/17 23
La
répartition des élèves sera communiquée dans la première semaine de juillet.
L’enseignante
de la CLIS est nommée sur un nouveau
poste donc une nouvelle enseignante est nommée à titre provisoire pour un an.
Un
poste de RASED se libère, il n’est pas pourvu pour l’instant, nous sommes en
attente d’informations.
Le
poste EVS de Michèle Julien prend fin le 2 janvier.
Activités
Pédagogiques Complémentaires
36
heures soit 1 heure par semaine le mardi soir.
L’APC
(Activités Pédagogiques Complémentaire) peut consister en une aide scolaire ou
en activités autres liées au projet d’école.
Projets
menés cette année
CLIS Prix spécial du jury pour le car de nos rêves
(la Mairie finance le bus)
-
Visite de l’atelier du Mastrou
Décoration
de la cour : CP CE1 Clis ; Astromobile pour toute l’école ; Activités
piscine pour toute l’école ; Chorale GS-CP ; Printemps des
Poètes : CP, Clis, CM1/CM2 ;
2
journées au collège « Jeu d’échec » CP, CE1, CE2, Clis,
CM1/CM2 ; FRAPNA interventions sur les oiseaux migrateurs CM1/CM2 et
CM2 ; Rencontre avec Jean Claude Mourlevat, organisée en collaboration
avec la bibliothèque Municipale. Regret que les CP/CE1 n’aient pas bénéficié de
cette rencontre ;sorties d’artistes « facteur de chanson » cycle
3, Clis : sortie festival spectacle jeune public à la
Zinzoline maternelle, CP, CE1, Clis : sortie au « jardin des
oiseaux » à Upie cycle 3, Clis.
Remerciements
à l’Amicale Laïque pour l’aide financière aux projets.
Remerciements
aux parents qui accompagnent les sorties, qui encadrent les séances de natation,
qui ont aidé à la décoration de la cour et pour la
BCD.
Remerciements
à la Mairie pour le nouvel ordinateur
portable, pour la peinture des portes des toilettes et la peinture blanche sous
le préau, pour le petit tableau, pour le store de la
CLIS
qui a été réparé et pour le financement des séances à la piscine de Vernoux.
Travaux
ou aménagements ou achats demandés
Deux
petits miroirs à poser dans les toilettes.
Demande
d’une installation de rideaux dans l’immédiat dans l’attente du grand chantier
(fenêtres + stores).
Coursives
CM :enlever les bois qui tombent et remplacer par du zinc.
Murs
du bureau et de la salle des maîtres à restaurer.
Un
banc à refixer à son support.
Plexiglas
sur les fresques rectangulaires des CP.
Demande
renouvelée d’un frigo, d’un lit de camp avec couverture et coussin.
Demande
à la Mairie pour bénéficier
d’interventions musique par l’Ecole Départementale de Musique pour l’année
scolaire 2014 / 2015.
Vernissage
le 4 juillet à 15h30 des fresques : sont invités M. Vallon, M. Mourrat, un
DDEN, les parents d’élèves délégués, et ceux des classes concernées.
Aménagement
des rythmes scolaires : la proposition des enseignants est présentée.
Monsieur
le Maire remarque que :
Les
quotas fixés d’encadrement des enfants plus ou moins de 6 ans posent des
contraintes de gestion du personnel, il faudrait trouver 14 personnes !
Il
est plus facile de garder le personnel de cantine tout de suite après la
cantine plutôt que de les faire revenir l’après-midi, donc de placer les TAP
(Temps d’Activités Périscolaires) en début d’après-midi.
Le
système est inégalitaire. Certains élèves pourront quitter l’école plus tôt et
ne bénéficieront pas des TAP (Temps d’Activités Périscolaires).
Les
45 minutes sont trop courtes pour prévoir des TAP (Temps d’Activités
Périscolaires) structurés.
Le
financement par la CAF dans un PEDT (Projets
Educatifs Territoriaux) met en condition la participation financière des
parents.
Les
parents d’élèves
proposent de mettre en réseau les différentes associations du canton, pour
qu’elles puissent tourner sur les différentes écoles.
Ils
s’opposent à une « garderie » en TAP (Temps d’Activités Périscolaires).
Les
enseignants
s’interrogent sur le bon sens d’une pause méridienne + TAP de 11 h 30 à 14 h
15, surtout si rien n’est structuré. Dans quel état seront les élèves qui
seront restés à l’école? Quel sera l’état de motivation de ceux qui seront restés
chez eux ? Les élèves de maternelle demi-pensionnaires feront la sieste à
cette heure là ?
Ne
pas attendre le prochain conseil d’école pour en discuter.
|
lundi
|
mardi
|
mercredi
|
jeudi
|
vendredi
|
8h30
11h30
|
enseignement
|
enseignement
|
enseignement
|
enseignement
|
enseignement
|
11h30
13h30
|
Pause
méridienne
|
Pause
méridienne
|
|
Pause
méridienne
|
Pause
méridienne
|
13h30
14h15
|
Aménagement
des apprentissages par les enseignants
|
Aménagement
des apprentissages par les enseignants
|
|
Aménagement
des apprentissages par les enseignants
|
Aménagement
des apprentissages par les enseignants
|
14h15
15h45
|
enseignement
|
enseignement
|
|
enseignement
|
enseignement
|
15h45
16h30
|
TAP
|
APC
ou TAP
|
|
APC
ou TAP
|
TAP
|
PROPOSITION DES
ENSEIGNANTS ET DES PARENTS
24
heures de cours : de 8 h 30 à 11 h 30 ; de 13 h 30 à 15 h 45.
APC
(Activités Pédagogiques Complémentaires) : 2 fois 45 minutes (répartition
sur l’année à programmer)
Aménagement
des apprentissages pendant la baisse effective de l’attention:
EPS
ou psychomotricité ; arts visuels, éveil musical, théâtre ; le temps
des histoires (contes, lectures offertes, lectures partagées…..) ; TICE,
littérature……
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire