Compte-rendu
du conseil d’école du 22 octobre 2012
Présents :
-
Monsieur le Maire
-
Mme Chapelle, DDEN
-
Mmes Madeira et Chazot, représentants des parents d’élèves
-
Mmes Sérillon est et
Girard, enseignantes
1-
Elections des représentants des parents d’élèves
Vendredi 12
octobre 2012 a eu lieu les élections des
représentants des parents d’élèves. Il y avait 94 électeurs inscrits mais
seulement 65 votants. Il y a eu 8 bulletins nuls. 2 titulaires et 2 remplaçants
ont été élus (Mesdames Madeira, Chazot, Morlat-Chavanne et Fournier).
2-
Effectifs et organisation pédagogique
Les
effectifs de cette rentrée :
-
15 GS (dont 2 maintiens)
-
20 MS
-
13 PS
-
6 TPS (5 ne sont pas encore rentrés)
Les TPS ne
viennent que le matin. La dernière rentrée possible est après les vacances de
Noël.
Nous avons
perdu notre demi-poste et les 2 classes restantes s’organisent de la façon
suivante :
-
TPS(6), PS(13), MS(6)
soit 25 élèves (dont un enfant nécessitant la présence d’une AVS) avec
Madame Sérillon.
-
MS(14) et GS(15) soit 29 élèves (dont 2 enfants avec AVS) avec Madame Girard.
En ce qui
concerne l’aide personnalisée elle a lieu de 12h50 à 13h20 pour les enfants de
la maternelle. Madame Sérillon intervient une heure au CE1 (le soir) et une
heure à la maternelle.
3-
Projet d’école
Le document
rédigé par les enseignantes est présenté aux membres du conseil d’école. Ce
projet tient compte des réalités de l’école (vocabulaire pauvre, peu de
référents culturels) et a pour objectif d’améliorer la maîtrise du vocabulaire
pour s’exprimer et pour comprendre une consigne (résoudre des problèmes et se
déplacer). Il se décline en trois axes pour les trois années à venir :
-
comprendre, acquérir et surtout utiliser un vocabulaire
pertinent dans des situations de la vie quotidienne afin de produire un langage
oral plus riche.
-
connaître et utiliser le vocabulaire lié aux positions
relatives aux objets ou à la description de déplacements en parallèle avec les
activités de motricité.
-
se représenter son environnement proche, s’y repérer (passer
de l’espace vécu à sa représentation par des maquettes, des plans, des
codages).
Durant cette
année scolaire le premier axe sera mis en place par exemple par la réalisation
d’imagiers variés, par le renforcement du vocabulaire courant avec l’aide
personnalisée…
Suite à
cette présentation les membres du conseil d’école ont validé ce projet.
4-
Projets des classes
Au niveau
des 2 classes :
-
Nous continuons la collecte des bouchons au profit de
l’association « bouchons d’amour ».
-
Nous proposerons pour Noël un spectacle « Noël
privé » aux enfants, le 30 novembre au centre culturel (prêté
gracieusement par la Mairie ). Un goûter sera offert aux enfants
ainsi que des cadeaux pour les classes la semaine avant les vacances. La visite
du Père Noël n’est pas encore programmée avec l’Amicale Laïque.
-
Les 2 classes se rendent à la médiathèque de Lamastre :
le mardi après-midi, 2 fois par mois pour les MS et GS et le vendredi
après-midi, une fois par mois pour les PS et MS.
-
Un calendrier 2013 est en cours d’élaboration avec des photos
des enfants. Le bénéfice de la vente permettra d’acheter des livres pour la
bibliothèque de l’école.
-
Les classes participeront aux printemps des poètes en mars
2013. Cette action est proposée par la médiathèque dont le thème est « les
voix du poème ». Chaque classe présentera à une autre classe de même
niveau des comptines chantées ou récitées.
Dès la
rentrée de novembre la classe de Madame Girard et les CP de Madame Eldin se
retrouveront le mardi, après la récréation de l’après-midi pour chanter
ensemble.
Monsieur le
Maire nous informe que cette année le spectacle subventionné à 60% par le Conseil
Général et à 40% par la Mairie sera offert aux enfants de la
maternelle.
5-
Sécurité et travaux
De multiples
« petits » travaux ont été réalisés pendant l’été à l’école :
-
les tableaux ont été repeints.
-
l’accès internet a été revu et les 2 classes peuvent en
bénéficier.
-
les joints des baies vitrées ont été repris.
-
des téléphones supplémentaires ont été installés du côté de
Madame Sérillon et à la cantine. Cette année encore plusieurs enfants ont un
PAI (projet d’accueil individualisé) qui concernent aussi bien le temps de
classe que de la cantine d’où la
nécessité de joindre les services d’urgence en cas de problème.
-
en septembre, les rideaux pour les toilettes des Grands et
des CP (durant le temps de cantine) ont été installés et permettent ainsi
l’intimité des enfants qui le souhaitent.
Ces exemples
parmi d’autres permettent d’améliorer le confort dans l’accueil des enfants.
Mais des
travaux plus importants ont été réalisés aussi :
-
le chalet des jeux (étanchéité et peinture)
-
le remplacement de tous les luminaires des classes (3654€).
Un panneau
signalétique pour l’école maternelle est offert par la Mairie et sera prochainement installé.
Il reste 2
points à revoir : l’angle du toit n’a pas été réparé ni le portail
d’entrée très abimé par la rouille.
Pour
conclure Monsieur le Maire nous informe que, suite à un appel d’offres, la
société « Coralys » (fournisseur de denrées et de prestations)
continuera la fourniture des repas de la cantine. Il a été demandé dans le
cahier des charges la présence de 2 produits laitiers et de 2 fruits par
semaine, l’association d’un féculent et d’un légume, l’utilisation de 20% de
produits bio mais d’aucun aliment contenant des OGM et le recours à l’approvisionnement
local.
A noter
aussi que les travaux en bas de la rue Jules Ferry seront faits pendant les
vacances pour ne pas perturber l’accès aux écoles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire