Compte-rendu du conseil d’école du 26 mars 2012
Présents :
- Monsieur le Maire
- Madame Chapelle, DDEN
- Mesdames Riou, Madeira, Leyral, déléguées des parents d’élèves
- Mesdames Sérillon et Girard, enseignantes
Excusée Mme Guigon
1- Projets des classes
Pour cette période :
- Le 1er mars a eu lieu le carnaval : les enfants sont venus l’après-midi déguisés à l’école. Les PS ont fait des gaufres et les MS et GS des crêpes.
- Le 15 mars l’association Lire au bord du Doux en partenariat avec la médiathèque a offert à tous les enfants de l’école un spectacle de Sonia Vidal « l’Accroche cœur ».
Pour la dernière période :
- Une sortie pédagogique d’une matinée sera faite en TPS ( le lieu reste à définir par la maîtresse).
- Les PS et MS iront à Saint Agrève au parc du Bon Guéret (fabrication du pain…)
- Les MS et GS iront, le 15 mai, à Valence rencontrer leurs correspondants après avoir échangé plusieurs courriers pendant l’année.
Concernant la fête des écoles, l’Amicale laïque met en sommeil cette journée pour cette année vu le manque d’implication des parents bénévoles pour aider à l’organisation de cette journée et à tenir les jeux. Les enseignantes veulent soutenir l’Amicale car cette association apporte un important soutien à la vie de l’école (cadeaux et goûter de Noël, cinéma, sorties, spectacles, jeux pour la cour…) et ne réaliseront pas de spectacle de fin d’année. L’idée d’une fête « autrement », organisée à la maternelle est à réfléchir pour cette fin d’année scolaire.
2- La rentrée de septembre 2012
- GS : 13 + un enfant avec AVS (un départ pour les Nonières enlève une élève)
- MS : 20
- PS : 11 (à la rentrée de septembre 2011 des familles n’ont pas attendu l’ouverture du demi-poste et sont partis à l’école privée) + un enfant avec AVS
- TPS : 15 (ces enfants seront accueillis dans la limite des places disponibles).
Ces effectifs ne sont pas définitifs car les inscriptions sont en cours.
La répartition des élèves dans les classes ne peut avoir lieu à présent. Les enseignantes souhaiteraient, dans la mesure du possible, éviter une classe à 3 niveaux en changeant le mode de fonctionnement actuel.
3- Travaux et sécurité
Durant les dernières vacances les grooms des portes et les anti-pince-doigts ont été posés (1750€) et l’étanchéité de la cabane a été réalisée (1087€).
En février les agents techniques ont résolu des problèmes importants d’assainissement à l’école. L’équipe les remercie pour leur rapidité d’intervention malgré des températures glaciales.
La pose des rideaux pour les toilettes des enfants du côté des Grands est en cours.
L’accès internet dans les classes est en attente. En effet la mairie, dans un souci d’économie en téléphonie, a lancé des appels d’offres mais la procédure est longue.
D’autres travaux sont prévus mais ils doivent être votés pour le prochain budget :
- Traiter le bois de la cabane à jeux
- Traiter le bois de la cantine (2809€)
- Changer l’ensemble des luminaires des classes en optant pour des néons à basse consommation (3654€)
- Changer le portail de l’entrée de l’école fortement attaqué par la rouille (1366€ de fournitures sans compter la main d’œuvre)
Il faudra aussi s’intéresser aux vitres du haut des grands couloirs car elles ne sont plus étanches et il se pose alors un important problème d’isolation. La réduction de la hauteur des plafonds pourrait être une solution à condition que l’obstruction des ces vitres ne coupe pas trop la luminosité des classes. Les enseignantes proposent de couvrir ces vitres quelques temps pour voir le résultat.
En ce qui concerne le budget attribué aux classes la somme par élève devrait passer de 25 à 26€ et une subvention de 1200€ pour les crédits pédagogiques pourrait être accordée.
De nouveau l’équipe signale que le savon utilisé par les enfants pour se laver les mains ne semble pas adapté à leur peau. En effet beaucoup développent un important assèchement du dessus des mains (rougeurs, crevasses) et ne peuvent plus utiliser ce savon.
Suite à une question posée par les parents au sujet de la garderie du matin, Monsieur le Maire rappelle que ce temps est un service gratuit financé par la commune et donc non obligatoire. Si un problème se pose concernant ce moment-là il peut être signalé à l’agent présent de 7h50 à 8h20 ou aux directeurs d’école qui feront remonter l’information à la mairie.
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