École Primaire Publique
Lamastre
COMPTE RENDU
CONSEIL ECOLE DU 22-11-2010
Présents:
Le DDEN, M. Gaillard;
Les parents d’élèves élus, Mmes Reboulet, Rioux, Chareyre, Madeira,
Rochedieu, Morlat, M. Mourat (aussi président de l'Amicale Laïque);
Les enseignants, M. Tronville (directeur), Mmes Delaporte, Cornu, Eldin,
Rivoire-Dautelle, Pez, Barrot, Chemouilli, Tronville;
Les grands délégués élèves présents jusqu’à 18h00:
Méliné Cuvillier-Mesentoff (CE 2), Louise Salles (CM 1), Chloé Charles
(CM 2 a), Louison Dessemon (CM 2 b).
Absents excusés:
M. Vallon (Le maire), Mme Flowers (parent d’élève)
La première partie du conseil commence à 17h15 en présence des
délégués élèves.
Ils ont été élus le 9/11/2010 par les délégués de classes du CP aux CM2
sous la responsabilité du directeur avec cette année un grand délégué par
classe du cycle 3.
Un rappel est fait sur le statut de grand délégué.
Les élèves exposent leurs observations et leurs questions.
Ils remercient les parents pour l’installation des bancs et du kiosque dans
la cour.
Ils expriment leur satisfaction de participer au cross de l’OMS mais
souhaiteraient que tous les participants aient une récompense et que les
distances soient revues à la baisse.
Ils aimeraient un voyage en fin d’année pour toute l’école.
Ils ont constaté que lors des sorties d’école, il y avait trop de monde au
portail et qu’il était difficile de sortir.
Pour les autres demandes, le conseil a apporté les réponses qui relevaient
de ses compétences et s’est engager à communiquer, à qui de droit, celles
qui n’étaient pas de son domaine.
La deuxième partie du conseil d'école commence à 18h00.
Présentation du nouveau bureau des parents d’élèves par la nouvelle
présidente
Mme Morlat.
Constat positif quant à la participation aux élections: 64% contre 46%
l’an passé.
La liste FCPE a été élue avec 90% des voix, avec 7 titulaires et 2
suppléantes.
L’adresse du blog du bureau des parents d’élèves sera communiquée dans
le prochain bulletin d’infos de l’école.
Situation de l’école;
Pour l’année scolaire 2010/2011, l’effectif est de 144 élèves inscrits à ce
jour.
Répartition: 18 CP 19 CE1 26 CE2 29 CM1 21 CM2a 21 CM2b
10 CLIS
Avec le départ des CM2 nous craignons une fermeture de classe l’année
prochaine.
Adoption du règlement intérieur:
Le directeur précise que ce règlement est basé sur le règlement
départemental
et adapté à l’école de Lamastre.
Il sera distribué aux familles pour lecture et signature.
Il sera également transmis aux employées en charge de la cantine.
Lors de la lecture, les modifications suivantes sont apportées:
· en cas d’absence les parents doivent prévenir l’école avant 9 h 00.
· la ponctualité et la régularité de la fréquentation scolaire font
parties des exigences de l’école.
· en cas de retard, la famille doit s’assurer que l’enfant rejoint sa
classe.
· enlever le paragraphe sur la grippe H1N1;
· les parents sont priés d’attendre dans le hall pour rencontrer un
enseignant.
Le nouveau règlement est accepté à l’unanimité.
Lecture d'un courrier du Maire, relatif à la sécurité:
L’objectif est de barrer la montée des écoles, par deux barrières
amovibles quelques minutes à 11 h 30 et à 16 h 30 pour éviter le passage
des voitures.
Le conseil d’école demande des explications supplémentaires, sur le temps
de blocage, la régulation du stationnement, éventuellement d’autres
solutions à étudier..., avant de statuer sur cette proposition.
L’aide personnalisée:
Pas de changement (mardi et jeudi de 16 h 30 à 17 h 30).
Le RASED : présentation du dispositif pour cette année:
Le territoire d’intervention est immense et le temps et les moyens
financiers manquent pour pouvoir intervenir partout. Le maître E doit
prendre en charge
les élèves en très grandes difficultés ou avec des difficultés
persistantes.
Les interventions actuelles se font sur les lieux de proximité où il y a le
plus de demandes et où les interventions seront les plus efficaces.
Les modalités des interventions sont très différentes (1 élève, en petit
groupe, atelier de travail avec l’enseignante……).
Les enseignants et les parents précisent aussi l’importance du rôle
du Réseau
dans les relations avec les familles.
Le Conseil s’inquiète sur l’avenir de tous ces enfants si le RASED
disparaissait.
Les différents projets et activités de l’école:
-Participation au cross de toutes les classes concernées (sauf CP et Clis).
-Toutes les classes vont au gymnase, à la piscine, à la bibliothèques
municipale.
-Le lundi matin, la BCD de l’école est gérée par les mamans bénévoles
(nous les remercions).
-Projet avec la Bibliothèque de Lamastre sur le thème de «Caverne»: CP,
CE 1 vont dessiner une fresque sur les vitres de la bibliothèque et CM 1,
CM 2 b vont faire des lectures d’albums sur le thème de la préhistoire.
-Les CE 1 ont réalisé un jardin en butte dans le parc (suite du projet de
l’année dernière).
-Des voyages (sûrement) mais à l’état de réflexion car les financements
sont de plus en plus compliqués.
-Sorties prévues: les CP/CE1 à l’état de réflexion et les CM2 b iront au
collège de Vernoux, en juin, pour participer à un défi lecture.
-Mini chorale au cycle 3.
-Participation au Marché de Noël le 11 décembre avec des créations
d’élèves.
-Spectacle de Noël entre classes «enfants aux enfants»
avec un goûter après, un jour de la dernière semaine de décembre (à
définir).
-Un film à Noël avec Ecran village (en attente).
-Carnaval le vendredi 25 mars après-midi (à organiser).
-Rencontres arts visuels (histoire de l’art) + sciences (environnement),
cette année dans l’école (mise en place plus facile pour les enseignants )
sûrement le vendredi 27 mai.
-La Fête de l’école le 19 juin.
Bilan sur les travaux et achats: réalisés et à réaliser.
Remerciements à la mairie pour les travaux et aménagements réalisés:
Mobilier de cantine, poteaux du préau, rideaux, panneaux dans les classes,
l’achat de deux ordinateurs + imprimante fax.
Nouvelles demandes (voir feuille annexe)
Pour le Conseil d’École,
Maire de Lamastre: Présidente des Parents d’élèves: directeur de
l’école.
M. Vallon Mme Morlat D. Tronville
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire