Compte-rendu
du conseil d’école du 16 juin 2014
Présents :
Madame Demore,
conseillère municipale, déléguée aux affaires scolaires
Monsieur le maire
Mesdames Chazot et
Cardinal, représentantes des parents d’élèves
Madame Castex, DDEN
Mesdames Sérillon,
Guigon,Girard, enseignantes
La vie des classes
Avant les vacances de
printemps les enfants ont pu aller au cinéma voir le parfum de la
carotte. Cette séance a été payée par la coopérative scolaire.
Le 16 mai les Petits,
les Moyens et les Grands ont assisté au spectacle Plume dans le
cadre de sortie d’artistes, offert par la municipalité et le
conseil général. La beauté et la magie du spectacle a envouté
les enfants. Les enseignantes font remarquer que le spectacle était
réservé au cycle 1 cette année mais que les TPS n’ont pu
participer à ce beau moment faute de place. Or l’école privée
avait amené ses CP.
Le 27 mai, pour des
questions d’organisations pédagogiques dues au demi-poste toutes
les classes de la maternelle sont parties en sortie pédagogique. La
classe de Madame Sérillon a découvert la ferme horticole du Clos
Fougère à Chateauneuf sur Isère où les enfants ont participé à
de nombreuses activités (cueillette, dégustation, cuisine,
plantation…). La classe de Sophie est allée à l’aquarium
d’Allex où les enfants ont admiré de nombreuses espèces de
poissons dans les aquariums et découvert leur mode de vie. La
classe des Grands s’est rendue à Peaugres. Les enfants ont pu
voir, grâce à la visite en car et à pieds, les animaux qu’ils
avaient fréquentés durant leur tour du monde en classe.
Le dimanche 22 juin
les enfants participeront à la fête des écoles en présentant les
danses qu’ils ont préparées.
La rentrée
2014/2015
Tout d’abord la rentrée
est fixée au mardi 2 septembre 2014.
A l’heure actuelle il y
a 63 enfants inscrits : on peut donc se poser des questions sur
l’avenir du demi-poste.
Les effectifs :
Si on garde les 3 postes,
le matin, la répartition sera la suivante :
TPS et PS : 26
MS : 21
GS : 16
Et l’après-midi :
PS et MS : 25
MS et GS : 26
Les Moyens seront répartis
en fonction de leur date de naissance.
Si le demi-poste est
supprimé à la rentrée une nouvelle répartition sera proposée.
Les rythmes
scolaires
Nous rappelons que les
horaires retenus après plusieurs concertations entre les différents
protagonistes sont les mêmes pour les écoles maternelle et
primaire.
Le lundi, mardi, jeudi et
vendredi les cours seront de 8h30à 11h30 et de 13h30 à 15h45 et le
mercredi de 9h à 12h.
Les TAP (temps d’accueil
périscolaires) pris en charge par la municipalité sont des temps
facultatifs et non obligatoires. Ils auront lieu le lundi, mardi,
jeudi et vendredi de 15h45 à 16h30. Suite au coût de cette nouvelle
organisation une participation forfaitaire de 10€ par trimestre
sera demandée aux familles. En effet la municipalité va devoir
embaucher du personnel pour encadrer les enfants (le taux
d’encadrement est de un adulte pour 12 enfants en maternelle) mais
il faut trouver des personnes acceptant de travailler trois quart
d’heure par jour. Bien sûr il a été proposé aux agents de
participer mais dans ce cas des heures de ménage dans l’école
seront supprimées.
Quant au contenu on
s’oriente plus sur un temps de garderie avec la possibilité de
proposer quelques activités aux enfants (dessins, jeux…).
La mise en place est
complexe et pourtant il faut être opérationnel dès le 2 septembre
c’est pourquoi avant le départ en vacances chaque famille recevra
un courrier de la mairie, par le biais de l’école, lui indiquant
les modalités d’inscription et le coût défini par le conseil
municipal.
Monsieur le Maire rappelle
que si toutes les conditions ne sont pas réunies pour la mise en
place des nouveaux rythmes scolaires (recrutement, financement…)
l’école peut être fermée à 15h45.
En ce qui concerne la
garderie du matin les horaires sont les mêmes pour le lundi, mardi,
jeudi et vendredi (7h50 à 8h20). Le mercredi matin une garderie sera
proposée de 7h50 à 8h50. Le temps de garde est plus long et la
municipalité devra embaucher une deuxième personne pour mettre en
place un accueil intérieur et/ou extérieur en fonction de la météo.
La mairie et l’école
Le conseil municipal a
attribué les crédits de fonctionnement destinés à renouveler les
meubles à casiers dans les classes, les rideaux occultants de la
salle de repos et surtout le remplacement des 3 ordinateurs et les
enseignantes en sont très reconnaissantes.
Le nouveau portail de
l’école a été installé pendant les vacances d’hiver :
l’entrée de l’école est beaucoup plus accueillante. Un bémol
est à souligner c’est que certaines clefs (les copies) posent
quelques problèmes.
Il faut envisager de
changer le chauffe-eau de l’école car l’eau n’est pas toujours
très nette.
Le mur d’escalade a été
réparé pour la somme de 500€.
Suite au dernier conseil
d’école du sable a été amené pour que les enfants puissent
continuer leurs travaux.
Bon été à tous.