Le lundi 24 février avait lieu le conseil d'école élémentaire.
Il a été acté les horaires suivants:
lundi , mardi , jeudi, vendredi ( TAP de 15h45 à 1630 ) maternelle et élémentaire
accueil à partir de 7h50 à 8h20 employé municipaux 8h20 -8h30 équipe enseignante
horaire du mercredi ( 9h-12h )
accueil à partir de 7h50 comme les autres jours de semaine
2 employés seront présents le mercredi matin afin de permettre
un accueil en bibliothèque salle de dessin aussi
8h50_9h00 équipe enseignante
M Vallon n'a pas exclu que les TAP et l'heure du mercredi matin soit payantes
il a souligné que de nombreuses communes mettent une participation payante
Aucune décision à ce jour n'a été prise elle sera du ressort de la nouvelle équipe
Lieu d'échange et d'informations entre les parents, les élèves et l'association des parents d'élèves des écoles publiques de Lamastre. Les messages à caractère diffamatoire seront systématiquement effacés.
jeudi 27 février 2014
samedi 7 décembre 2013
compte-rendu conseil d'école maternelle
Compte-rendu du conseil
d’école du 18 novembre 2013
Présents :
- Monsieur le Maire
- Mme Chapelle, DDEN
- Mmes Chazot et Cardinal, représentantes des parents d’élèves
- Mmes Guigon, Sérillon , Girard, enseignantes
- Elections des représentants des parents d’élèves
Pour les élections des représentants
des parents d’élèves du 12 octobre 2013 il y avait 94 électeurs
inscrits mais seulement 65 votants (l’essentiel par
correspondance). Sur l’ensemble des votes il y a eu 8 bulletins
nuls parce que des noms ont été barrés. On peut déplorer la
faible mobilisation des parents car le taux de participation baisse
chaque année.
- Rentrée 2013
Répartition et
fonctionnement
Cette année nous avons 68 élèves
pour le moment car il reste encore 5 enfants de TPS qui ne
rentreront qu’en janvier.
Grâce à l’ouverture d’un
demi-poste nous pouvons accueillir les enfants dans de meilleures
conditions. Avec un aménagement du temps de travail de Sophie Guigon
avec le primaire nous avons trois enseignantes le matin. La
répartition des enfants est la suivante :
- Mme Sérillon : 22 élèves ( 21 PS + 1 enfant avec AVS)
- Mme Guigon : 24 élèves (16MS dont 1 avec AVS + 8 TPS)
- Mme Girard : 22 élèves (21GS + 1 enfant avec AVS)
L’après-midi il n’y a que deux
enseignantes et les effectifs ne nous permettent pas d’accueillir
les TPS. La répartition est alors la suivante :
- Mme Sérillon : 30 élèves (PS et 8 MS)
- Mme Girard : 30 élèves (GS et 8 MS)
L’ouverture du demi-poste a demandé
aussi une nouvelle organisation du temps de travail des ATSEM que
nous remercions pour leur facilité d’adaptation dans le souci de
faire au mieux pour les enfants. En effet suite à une réflexion
commune entre les ATSEM, la directrice et la mairie nous avons pu
avoir une ATSEM dans chaque classe le matin (chez les GS Mme Cros
arrive à 8h45) et une ATSEM dans chaque classe l’après-midi.
Projets du premier trimestre
- Les activités à la médiathèque ont repris, le mardi après-midi pour Mme Sérillon et le vendredi après-midi pour Mme Girard, une fois par mois. On envisage dès le deuxième trimestre d’emmener aussi les TPS, les classes choisiraient alors un créneau horaire le matin.
- Un calendrier avec les photos des classes a été réalisé. Le bénéfice de la vente permettra des achats de livres ou de matériel pour des activités.
- La collecte des bouchons continue avec succès. Les derniers sacs ont été emmenés vers Annonay grâce à la collaboration de Monsieur Jean Claude Vallon par l’intermédiaire des pompiers de Lamastre.
- Un spectacle de Noël est prévu à l’école le 5 décembre : « L’enfant au grelot » proposé par Planète Mômes. On espère aussi la venue du Père Noël à l’école la semaine avant les vacances.
- Depuis la rentrée l’aide personnalisée a été remplacée par les activités pédagogiques complémentaires (APC) proposées aux GS le lundi ou le jeudi et aux MS et PS le mardi ou le vendredi de 12h55 à 13h25.
- Rythmes scolaires
Suite à la réunion du 14 octobre une
proposition de Monsieur le Maire a été faite : les TAP sont
proposés pour la maternelle de 13h30 à 14h15 (c'est-à-dire pendant
le temps de sieste ce qui allègerait les coûts de fonctionnement
car il faudrait moins de personnel) et pour le primaire de 8h30 à
9h15. Cette proposition pose le problème des horaires différents
entre les deux écoles. Le décalage de 45 minutes entre les
entrées et les sorties du matin et de l’après-midi compliquerait
l’organisation des familles qui ont des enfants dans les deux
écoles (cela représente quand même une vingtaine de familles).
Pour éviter ce décalage peut-être que la maternelle pourrait
ouvrir à 9h au lieu de 8h30. Des renseignements seront pris à ce
sujet auprès de l’Inspection.
Suite aussi à la réunion du 14
octobre l’association des parents d’élèves a proposée une
réunion d’information mais il n’y a eu que 8 familles
représentées. L’association a aussi élaboré un questionnaire
distribué aux familles des deux écoles présentant la réforme et
demandant aux parents de choisir les horaires des TAP qu’ils
préféraient. Le choix des parents de la maternelle s’est
porté, à plus de 70%, sur le créneau horaire de 15h45 à 16h30.
Monsieur le Maire regrette que dans ce questionnaire il n’ait pas
été précisé que, selon les créneaux, les TAP pourraient générer
une participation financière des parents et qu’il y avait un
risque de ne pas trouver de personnels d’où l’éventualité de
devoir fermer l’école dès 15h45. En effet cette réforme coûte
chère à la mairie (200€ par an et par élève). De plus les
communes sans école ne sont pas redevables des coûts engendrés par
cette réforme et il y a 28 élèves hors commune à la maternelle
(28x200€=5600€).
En conclusion on peut dire qu’il n’y
a pas de solution idéale mais les enseignantes et les représentants
des parents d’élèves demandent que quelque soit l’heure des TAP
il faut que ces temps soient harmonisés entre la maternelle et le
primaire.
- Lien école /mairie
- La cantine
Vu le nombre important d’enfants de
maternelle qui mange à la cantine et vu la baisse des effectifs du
primaire les CP ne viennent plus manger à la maternelle.
On demande aux parents d’être plus
vigilants avec les plannings car il y a beaucoup d’erreurs ou des
arrivées tardives.
Cette année les dames de la cantine
ont effectué le stage pour l’attribution de l’attestation des
premiers gestes de secours suite à l’augmentation des PAI et pour
la sécurité des enfants.
Monsieur le Maire nous informe que le
ticket de cantine n’augmentera pas en janvier 2014.
- Les travaux
- La marelle a été tracée sous le préau et elle remporte un grand succès pendant les récréations.
- La machine à laver a été changée (1006€) mais elle ne sert pas que pour la maternelle.
- Les angles des toits ont été réparés pendant les vacances de Toussaint (2700€).
- La structure en bois de la cantine a été reprise (3600€).
- Le portail d’entrée de l’école n’a toujours pas été changé, un cadenas provisoire permet de tenir l’école fermée. Monsieur le Maire nous confirme que les fers sont achetés (1754€) et qu’il sera réalisé par les agents communaux prochainement.
lundi 25 novembre 2013
Compte-rendu Conseil d'école Primaire
École
élémentaire Publique
Lamastre
COMPTE
RENDU
1er
CONSEIL D’ECOLE du 04-11-2013
Présents:
Les
parents d’élèves élus,
Mesdames Morlat-Chavanne ; Rochedieu, Madeira, Leyral, Rioux
Les
enseignants,
Mesdames Cornu, Couret, Chemouilli ;Tronville (directrice),
monsieur Tronville.
L’AVS :
Géraldine Paya
Les
grands délégués élèves présents
jusqu’à 18h00: Aurore Bouquet ; Antonin Juvin
Le
Président de l’Amicale Laïque,
monsieur Mourrat.
Le
DDEN : M.
Jammet.
La
mairie :
M. Vallon (maire) à 18 heures
Absente
excusée :
Mme Eldin Hélène
La
première partie du
conseil commence à 17h15 en présence des délégués élèves.
Les
élèves exposent leurs observations et leurs questions. (Voir pages
annexes.)
La
deuxième partie
du conseil d’école commence à 18h00.
-Présentation
de l’équipe :
Michèle
Julien EVS jusqu’à fin décembre, nous demandons la pérennisation
du contrat.
Marilène
Couret enseignante en Clis
Géraldine
Paya AVS collective rattachée à la CLIS ;
Sophie
Guigon décharge de direction et quart de temps sur la classe de CM2
(présente chaque après-midi)
Raynald
Ethien titulaire remplaçant rattaché à l’école
Rased :
Laurence Laulé (psychologue scolaire) ; Didier Tronville
(maître E).
Situation
de l’école;
Pour
l’année scolaire 2013/2014 l’effectif est de 104 élèves
inscrits à ce jour.
Répartition
par niveaux : 12 CP ; 24 CE1 ; 17 CE2 ; 18 CM1 ;
23 CM2 ; 10 CLIS
En
raison de la fermeture à la dernière carte scolaire, la répartition
par classes est la suivante: 24 CP CE1 Mme Eldin ; 23 CE1
CE2 Mme Cornu; 24 CE2 CM 1 Mmes Tronville et Guigon ; 23
CM2 Mmes Chemouilli et Guigon.
Il
y a 55 élèves de Lamastre et 49 de communes extérieures.
Les
élèves qui arrivent tôt à l’école parce qu’ils arrivent en
car, n’ont pas d’abri en cas de grand froid, que peut faire la
mairie de Lamastre pour améliorer cette situation ?
Elections
Parents d’élèves participation en hausse
Participation
de 69,8 % Liste élue à 90 %
Présentation
du nouveau bureau des parents d’élèves.
Mme
Cardinal Claire : présidente
Mme
Flowers Nathalie : secrétaire
M.
Mourrat Hervé : trésorier
Règlement
intérieur:
-La
directrice précise que ce règlement est basé sur le nouveau
règlement départemental et adapté à l’école de Lamastre.
Il
sera distribué aux familles pour lecture et signature.
Il
sera également transmis aux employées en charge de la cantine.
-Lors
de la lecture, les modifications soulignées sont apportées (voir
annexe)
Il
sera joint au règlement la « Charte de la Laïcité ».
Cette
dernière est affichée dans le hall de l’école avec la
Déclaration des Droits de l’Homme.
Nous
précisons à monsieur le Maire que la devise de la République et
les drapeaux français et européen doivent être apposés sur le
fronton de l’école.
PPMS :
mise en sûreté au rez de chaussée ; nous demandons à la
mairie des bouteilles d’eau. Rappel est fait des risques encourus.
Dispositif
d’aide aux élèves en difficulté
Une
psychologue scolaire avec un grand territoire et un maître E qui
intervient pour le moment, sur Lamastre, Désaignes, Grozon,
Colombier le Vieux, Saint Félicien.
A
la suite du départ en retraite de l’autre maître E le poste n’a
pas été pourvu au mouvement (pas ou plus de départ en formation)
le poste a été récupéré.
APC
(aide pédagogique complémentaire) :
mardi et jeudi de 16 h 30 à 17 h 15, pour les classes de CP CE1 et
CE1 CE2 ; mardi de 16 h 30 à 17 h 30 pour les classes de CE2,
Cm1 et CM 2.
CLIS
Etat
des lieux : 10 élèves : 1 de Lamastre et les autres de
communes extérieures ; ils ont entre 7 et 12 ans. Il est à
déplorer que seulement 5 élèves sur 10 soient pris en charge par
le Sessad de Lamastre. La dotation horaire n’est pas suffisante.
Certaines
mairies n’aident pas les familles en grande difficulté pour payer
les tickets de cantine : 4, 30 euros pour un enfant extérieur à
Lamastre.
Les
intégrations sont générales et elles se passent bien.
Présentation
des projets et / ou des activités de l’école
CROSS
des écoles ; cycle natation ; EPS au gymnase ;
bibliothèque municipale ; marché de Noël ; cinéma
avec « Ecran village » ; participation au printemps
des poètes ; suite de décoration de la cour ; un cycle
escrime mais qui n’est pas encore organisé; journée
rencontre inter écoles « Jeux coopératifs » la dernière
semaine de l’année scolaire au stade de rugby de Lamastre avec
pour le moment les écoles de Nozières, d’Empurany et de St
Barthélémy Grozon, nous demanderons l’aide du club de rugby et de
la protection civile.
Nouvel
aménagement des rythmes scolaires pour la rentrée 2014 :
Prochaine
réunion de consultation le 21 novembre ; le fond d’amorçage
est reconduit pour la rentrée 2014 ; il faudra organiser un
conseil d’école exceptionnel pour valider ou pas le projet.
Lecture est faite de la note de service de madame l’Inspectrice.
Bilan
sur les travaux et les achats réalisés par la mairie
Travaux
de nettoyage des auvents ; devis pour des rideaux occultants
Aménagements
demandés
Est-ce
qu’une date a été fixée pour le changement des stores et des
fenêtres ?
Toit
du balcon
: Est-ce que le bois sera remplacé par des plaques de zinc, en
attendant le changement du petit toit ?
Les
murs du bureau et de la salle des maîtres s’effritent.
Serait-il
possible de protéger les panneaux peints, sous le préau, avec des
plaques de plexiglas ?
Continuer
de peindre en blanc les poteaux et les traverses du préau.
Repeindre
avec des couleurs différentes et vives, chaque porte de classe qui
donne sur l’extérieur au rez de chaussée et à l’étage.
Rallonger
les panneaux de la porte en bois à droite de la cuve, les enfants
risquent de se glisser dessous.
Entourer
les deux containers poubelle avec du bois (plus joli) ; fermer
avec une barre en fer pour éviter que les élèves se glissent
derrière ; les décaler au fond contre le mur, ceci permettra
de laisser l’escalier de secours libre.
Enlever
la porte sous l’escalier de secours et nettoyer cet espace.
Enlever
la terre, les cailloux dans l’espace au bout de la cour.
Dans
les toilettes de la cour ; les portes sont à vérifier,
certaines ferment mal et les peintures s’écaillent sur les portes
et les murs.
Vérifier
les néons de la classe de CE 1/ CE 2
Aux
petites vacances : nettoyer la cour de ses cailloux et enlever
les balles sur les toits.
Fixer
une rampe le long de l’escalier dans le hall (enfant clis
hémiplégique).
L’école
aimerait bénéficier des interventions de l’école de musique pour
la rentrée 2014.
Nous
demandons un téléphone portable professionnel pour que les
enseignants puissent joindre l’école dans le cadre d’une sortie,
en cas d’incident ou d’accident, en cas de PPMS puisque
l’électricité est coupée.
Informations
mairie :
Renouvellement
du parc informatique : 600/700 euros ; le prix des repas,
au titre de 2014, ne sera pas augmenté (3.90 euros et 4.30 euros)
Pour
le Conseil d’École,
Le
Maire de Lamastre La directrice de l’école Délégué
parents d’élèves
M.
Vallon Mme Tronville
Mme Morlat Chavanne
vendredi 1 novembre 2013
Résultats des élections des Parents d'élèves
-Nouveau bureau:
Présidente: Claire Cardinal
Vice-présidente: Emilie Chazot
Trésorier: Hervé Mourrat
Secrétaire: Nathalie Flowers
Secrétaire adjointe: Sabine Morlat Chavanne
- Délégués Maternelle: (affichage au portail)
Chazot Emillie, Cardinal Claire, Morlat Chavanne Sabine
- Délégués Primaire: (affichage au portail)
Madeira Agnès, Rioux Corinne, Rochedieu Annick, Morlat Chavanne Sabine, Leyral Céline
- Délégués Conseil d'Administration Collège:
Rioux Corinne, Mourrat Hervé, Rochedieu Annick, Renoud Lyat Sophie, Bouvier Myriam, Vallauri Valérie, Flowers Nathalie
Présidente: Claire Cardinal
Vice-présidente: Emilie Chazot
Trésorier: Hervé Mourrat
Secrétaire: Nathalie Flowers
Secrétaire adjointe: Sabine Morlat Chavanne
- Délégués Maternelle: (affichage au portail)
Chazot Emillie, Cardinal Claire, Morlat Chavanne Sabine
- Délégués Primaire: (affichage au portail)
Madeira Agnès, Rioux Corinne, Rochedieu Annick, Morlat Chavanne Sabine, Leyral Céline
- Délégués Conseil d'Administration Collège:
Rioux Corinne, Mourrat Hervé, Rochedieu Annick, Renoud Lyat Sophie, Bouvier Myriam, Vallauri Valérie, Flowers Nathalie
vendredi 18 octobre 2013
rythmes scolaires
Le dossier de réforme des rythmes scolaires doit être déposé par la mairie à l'académie mi-novembre.
Suite à la réunion de l'APE du 18 octobre, étant donné le peu de parents présents, voici les sites concernant ce projet,afin de vous informer si vous le souhaitez:
www.education.gouv.fr
www.jeunes.gouv.fr : guide périscolaire
Suite à la réunion de l'APE du 18 octobre, étant donné le peu de parents présents, voici les sites concernant ce projet,afin de vous informer si vous le souhaitez:
www.education.gouv.fr
www.jeunes.gouv.fr : guide périscolaire
mardi 8 octobre 2013
Elections représentants parents d'élèves
Les élections des représentants des parents d'élèves auront lieu le VENDREDI 11 OCTOBRE
- écoles publiques maternelle et primaire de 8h à 12h
- collège du Vivarais de 13h à 17h.
N'oubliez pas d'aller voter!! En personne ou par correspondance
Les parents doivent être représentés pour se faire entendre et pour défendre l'éducation de leurs enfants.
- écoles publiques maternelle et primaire de 8h à 12h
- collège du Vivarais de 13h à 17h.
N'oubliez pas d'aller voter!! En personne ou par correspondance
Les parents doivent être représentés pour se faire entendre et pour défendre l'éducation de leurs enfants.
jeudi 26 septembre 2013
lettre de mobilisation
ASSOCIATION
des PARENTS d'ELEVES
des
ECOLES PUBLIQUES de LAMASTRE
A
tous les parents,
Nous
voudrions rappeler à tous les différents rôles de l'APE :
- LIEN entre les parents, les enseignants, la mairie
- rôle de RESEAU, de COMMUNICATION, d'AIDE
- rôle DECISIONNEL
L'implication
en terme de temps est limité : 3 conseils d'école par an,
organisation des élections de parents d'élèves, mobilisation selon
l'actualité (avec défraiement si besoin).
Depuis
plusieurs années nous avons mené des actions variées que ce soit
concernant les ouvertures de classe, la cantine, les aides aux
familles, aux voyages etc...
Il
est important pour nos enfants que les parents restent impliqués
pour défendre une école de qualité et de proximité.
Restons
mobilisés! Nous
avons besoin de vos idées, de votre enthousiasme !
VENEZ
NOUS REJOINDRE !
Demain
se dessine une nouvelle organisation du rythme scolaire, nous devons
être force de proposition et être prêt à intervenir dans ce
projet. L'école ne doit pas être une garderie pour nos enfants,
elle est l'institution que nous voulons qu'elle soit pour eux, à
nous de parler.
Le
JEUDI 3 OCTOBRE, 20h15 au Collège du Vivarais, aura lieu une réunion
avec à l'ordre du jour l'organisation des élections des Parents
d'élèves et temps de parole.
C'est
l'occasion de rencontrer d'autres parents, l'APE, et de participer à
la vie de vos écoles.
N'oubliez
pas de consulter notre site internet :
assocparentsecolespubliqueslamastre.blogspot.com
Merci !
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