jeudi 27 février 2014

informations rythmes scolaires

Le lundi 24 février  avait lieu le conseil d'école élémentaire.
Il a été acté  les horaires suivants:

lundi , mardi , jeudi, vendredi   ( TAP  de 15h45 à 1630 )  maternelle et élémentaire
accueil à partir de 7h50 à 8h20 employé municipaux  8h20 -8h30 équipe enseignante

horaire du mercredi  ( 9h-12h )
accueil  à partir de 7h50 comme les autres jours de semaine
2 employés seront présents le mercredi matin afin de permettre
un accueil en bibliothèque salle de dessin aussi
8h50_9h00 équipe enseignante




M Vallon n'a pas exclu  que les TAP et l'heure du mercredi matin soit payantes

 il a souligné que de nombreuses communes mettent une participation payante

Aucune décision à ce jour n'a été prise elle sera du ressort de la nouvelle équipe

samedi 7 décembre 2013

compte-rendu conseil d'école maternelle

Compte-rendu du conseil d’école du 18 novembre 2013
Présents :
  • Monsieur le Maire
  • Mme Chapelle, DDEN
  • Mmes Chazot et Cardinal, représentantes des parents d’élèves
  • Mmes Guigon, Sérillon , Girard, enseignantes

  1. Elections des représentants des parents d’élèves
Pour les élections des représentants des parents d’élèves du 12 octobre 2013 il y avait 94 électeurs inscrits mais seulement 65 votants (l’essentiel par correspondance). Sur l’ensemble des votes il y a eu 8 bulletins nuls parce que des noms ont été barrés. On peut déplorer la faible mobilisation des parents car le taux de participation baisse chaque année.

  1. Rentrée 2013

Répartition et fonctionnement
Cette année nous avons 68 élèves pour le moment car il reste encore 5 enfants de TPS qui ne rentreront qu’en janvier.
Grâce à l’ouverture d’un demi-poste nous pouvons accueillir les enfants dans de meilleures conditions. Avec un aménagement du temps de travail de Sophie Guigon avec le primaire nous avons trois enseignantes le matin. La répartition des enfants est la suivante :
  • Mme Sérillon : 22 élèves ( 21 PS + 1 enfant avec AVS)
  • Mme Guigon : 24 élèves (16MS dont 1 avec AVS + 8 TPS)
  • Mme Girard : 22 élèves (21GS + 1 enfant avec AVS)
L’après-midi il n’y a que deux enseignantes et les effectifs ne nous permettent pas d’accueillir les TPS. La répartition est alors la suivante :
  • Mme Sérillon : 30 élèves (PS et 8 MS)
  • Mme Girard : 30 élèves (GS et 8 MS)
L’ouverture du demi-poste a demandé aussi une nouvelle organisation du temps de travail des ATSEM que nous remercions pour leur facilité d’adaptation dans le souci de faire au mieux pour les enfants. En effet suite à une réflexion commune entre les ATSEM, la directrice et la mairie nous avons pu avoir une ATSEM dans chaque classe le matin (chez les GS Mme Cros arrive à 8h45) et une ATSEM dans chaque classe l’après-midi.
Projets du premier trimestre
  • Les activités à la médiathèque ont repris, le mardi après-midi pour Mme Sérillon et le vendredi après-midi pour Mme Girard, une fois par mois. On envisage dès le deuxième trimestre d’emmener aussi les TPS, les classes choisiraient alors un créneau horaire le matin.
  • Un calendrier avec les photos des classes a été réalisé. Le bénéfice de la vente permettra des achats de livres ou de matériel pour des activités.
  • La collecte des bouchons continue avec succès. Les derniers sacs ont été emmenés vers Annonay grâce à la collaboration de Monsieur Jean Claude Vallon par l’intermédiaire des pompiers de Lamastre.
  • Un spectacle de Noël est prévu à l’école le 5 décembre : « L’enfant au grelot » proposé par Planète Mômes. On espère aussi la venue du Père Noël à l’école la semaine avant les vacances.
  • Depuis la rentrée l’aide personnalisée a été remplacée par les activités pédagogiques complémentaires (APC) proposées aux GS le lundi ou le jeudi et aux MS et PS le mardi ou le vendredi de 12h55 à 13h25.

  1. Rythmes scolaires
Suite à la réunion du 14 octobre une proposition de Monsieur le Maire a été faite : les TAP sont proposés pour la maternelle de 13h30 à 14h15 (c'est-à-dire pendant le temps de sieste ce qui allègerait les coûts de fonctionnement car il faudrait moins de personnel) et pour le primaire de 8h30 à 9h15. Cette proposition pose le problème des horaires différents entre les deux écoles. Le décalage de 45 minutes entre les entrées et les sorties du matin et de l’après-midi compliquerait l’organisation des familles qui ont des enfants dans les deux écoles (cela représente quand même une vingtaine de familles). Pour éviter ce décalage peut-être que la maternelle pourrait ouvrir à 9h au lieu de 8h30. Des renseignements seront pris à ce sujet auprès de l’Inspection.
Suite aussi à la réunion du 14 octobre l’association des parents d’élèves a proposée une réunion d’information mais il n’y a eu que 8 familles représentées. L’association a aussi élaboré un questionnaire distribué aux familles des deux écoles présentant la réforme et demandant aux parents de choisir les horaires des TAP qu’ils préféraient. Le choix des parents de la maternelle s’est porté, à plus de 70%, sur le créneau horaire de 15h45 à 16h30. Monsieur le Maire regrette que dans ce questionnaire il n’ait pas été précisé que, selon les créneaux, les TAP pourraient générer une participation financière des parents et qu’il y avait un risque de ne pas trouver de personnels d’où l’éventualité de devoir fermer l’école dès 15h45. En effet cette réforme coûte chère à la mairie (200€ par an et par élève). De plus les communes sans école ne sont pas redevables des coûts engendrés par cette réforme et il y a 28 élèves hors commune à la maternelle (28x200€=5600€).
En conclusion on peut dire qu’il n’y a pas de solution idéale mais les enseignantes et les représentants des parents d’élèves demandent que quelque soit l’heure des TAP il faut que ces temps soient harmonisés entre la maternelle et le primaire.
  1. Lien école /mairie
  • La cantine
Vu le nombre important d’enfants de maternelle qui mange à la cantine et vu la baisse des effectifs du primaire les CP ne viennent plus manger à la maternelle.
On demande aux parents d’être plus vigilants avec les plannings car il y a beaucoup d’erreurs ou des arrivées tardives.
Cette année les dames de la cantine ont effectué le stage pour l’attribution de l’attestation des premiers gestes de secours suite à l’augmentation des PAI et pour la sécurité des enfants.
Monsieur le Maire nous informe que le ticket de cantine n’augmentera pas en janvier 2014.
  • Les travaux
  • La marelle a été tracée sous le préau et elle remporte un grand succès pendant les récréations.
  • La machine à laver a été changée (1006€) mais elle ne sert pas que pour la maternelle.
  • Les angles des toits ont été réparés pendant les vacances de Toussaint (2700€).
  • La structure en bois de la cantine a été reprise (3600€).
  • Le portail d’entrée de l’école n’a toujours pas été changé, un cadenas provisoire permet de tenir l’école fermée. Monsieur le Maire nous confirme que les fers sont achetés (1754€) et qu’il sera réalisé par les agents communaux prochainement.




lundi 25 novembre 2013

Compte-rendu Conseil d'école Primaire

École élémentaire Publique
Lamastre

COMPTE RENDU
1er CONSEIL D’ECOLE du 04-11-2013

Présents:
Les parents d’élèves élus, Mesdames Morlat-Chavanne ; Rochedieu, Madeira, Leyral, Rioux
Les enseignants, Mesdames Cornu, Couret, Chemouilli ;Tronville (directrice), monsieur Tronville.
L’AVS : Géraldine Paya
Les grands délégués élèves présents jusqu’à 18h00: Aurore Bouquet ; Antonin Juvin
Le Président de l’Amicale Laïque, monsieur Mourrat.
Le DDEN : M. Jammet.
La mairie : M. Vallon (maire) à 18 heures
Absente excusée : Mme Eldin Hélène
La première partie du conseil commence à 17h15 en présence des délégués élèves.
Les élèves exposent leurs observations et leurs questions. (Voir pages annexes.)

La deuxième partie du conseil d’école commence à 18h00.
-Présentation de l’équipe :
Michèle Julien EVS jusqu’à fin décembre, nous demandons la pérennisation du contrat.
Marilène Couret enseignante en Clis
Géraldine Paya AVS collective rattachée à la CLIS ;
Sophie Guigon décharge de direction et quart de temps sur la classe de CM2 (présente chaque après-midi)
Raynald Ethien titulaire remplaçant rattaché à l’école
Rased : Laurence Laulé (psychologue scolaire) ; Didier Tronville (maître E).

Situation de l’école;
Pour l’année scolaire 2013/2014 l’effectif est de 104 élèves inscrits à ce jour.
Répartition par niveaux : 12 CP ; 24 CE1 ; 17 CE2 ; 18 CM1 ; 23 CM2 ; 10 CLIS
En raison de la fermeture à la dernière carte scolaire, la répartition par classes est la suivante: 24 CP CE1 Mme Eldin ; 23 CE1 CE2 Mme Cornu; 24 CE2 CM 1 Mmes Tronville et Guigon ; 23 CM2 Mmes Chemouilli et Guigon.
Il y a 55 élèves de Lamastre et 49 de communes extérieures.
Les élèves qui arrivent tôt à l’école parce qu’ils arrivent en car, n’ont pas d’abri en cas de grand froid, que peut faire la mairie de Lamastre pour améliorer cette situation ?

Elections Parents d’élèves participation en hausse
Participation de 69,8 % Liste élue à 90 %
Présentation du nouveau bureau des parents d’élèves.
Mme Cardinal Claire : présidente
Mme Flowers Nathalie : secrétaire
M. Mourrat Hervé : trésorier

Règlement intérieur:
-La directrice précise que ce règlement est basé sur le nouveau règlement départemental et adapté à l’école de Lamastre.
Il sera distribué aux familles pour lecture et signature.
Il sera également transmis aux employées en charge de la cantine.
-Lors de la lecture, les modifications soulignées sont apportées (voir annexe)
Il sera joint au règlement la « Charte de la Laïcité ».
Cette dernière est affichée dans le hall de l’école avec la Déclaration des Droits de l’Homme.
Nous précisons à monsieur le Maire que la devise de la République et les drapeaux français et européen doivent être apposés sur le fronton de l’école.

PPMS : mise en sûreté au rez de chaussée ; nous demandons à la mairie des bouteilles d’eau. Rappel est fait des risques encourus.

Dispositif d’aide aux élèves en difficulté
Une psychologue scolaire avec un grand territoire et un maître E qui intervient pour le moment, sur Lamastre, Désaignes, Grozon, Colombier le Vieux, Saint Félicien.
A la suite du départ en retraite de l’autre maître E le poste n’a pas été pourvu au mouvement (pas ou plus de départ en formation) le poste a été récupéré.

APC (aide pédagogique complémentaire) : mardi et jeudi de 16 h 30 à 17 h 15, pour les classes de CP CE1 et CE1 CE2 ; mardi de 16 h 30 à 17 h 30 pour les classes de CE2, Cm1 et CM 2.

CLIS
Etat des lieux : 10 élèves : 1 de Lamastre et les autres de communes extérieures ; ils ont entre 7 et 12 ans. Il est à déplorer que seulement 5 élèves sur 10 soient pris en charge par le Sessad de Lamastre. La dotation horaire n’est pas suffisante.
Certaines mairies n’aident pas les familles en grande difficulté pour payer les tickets de cantine : 4, 30 euros pour un enfant extérieur à Lamastre.
Les intégrations sont générales et elles se passent bien.

Présentation des projets et / ou des activités de l’école
CROSS des écoles ; cycle natation ; EPS au gymnase ; bibliothèque municipale ;  marché de Noël ; cinéma avec « Ecran village » ; participation au printemps des poètes ; suite de décoration de la cour ; un cycle escrime mais qui n’est pas encore organisé; journée rencontre inter écoles « Jeux coopératifs » la dernière semaine de l’année scolaire au stade de rugby de Lamastre avec pour le moment les écoles de Nozières, d’Empurany et de St Barthélémy Grozon, nous demanderons l’aide du club de rugby et de la protection civile.
Nouvel aménagement des rythmes scolaires pour la rentrée 2014 :
Prochaine réunion de consultation le 21 novembre ; le fond d’amorçage est reconduit pour la rentrée 2014 ; il faudra organiser un conseil d’école exceptionnel pour valider ou pas le projet. Lecture est faite de la note de service de madame l’Inspectrice.


Bilan sur les travaux et les achats réalisés par la mairie
Travaux de nettoyage des auvents ; devis pour des rideaux occultants
Aménagements demandés
Est-ce qu’une date a été fixée pour le changement des stores et des fenêtres ?
Toit du balcon : Est-ce que le bois sera remplacé par des plaques de zinc, en attendant le changement du petit toit ?
Les murs du bureau et de la salle des maîtres s’effritent.
Serait-il possible de protéger les panneaux peints, sous le préau, avec des plaques de plexiglas ?
Continuer de peindre en blanc les poteaux et les traverses du préau.
Repeindre avec des couleurs différentes et vives, chaque porte de classe qui donne sur l’extérieur au rez de chaussée et à l’étage.
Rallonger les panneaux de la porte en bois à droite de la cuve, les enfants risquent de se glisser dessous.
Entourer les deux containers poubelle avec du bois (plus joli) ; fermer avec une barre en fer pour éviter que les élèves se glissent derrière ; les décaler au fond contre le mur, ceci permettra de laisser l’escalier de secours libre.
Enlever la porte sous l’escalier de secours et nettoyer cet espace.
Enlever la terre, les cailloux dans l’espace au bout de la cour.
Dans les toilettes de la cour ; les portes sont à vérifier, certaines ferment mal et les peintures s’écaillent sur les portes et les murs.
Vérifier les néons de la classe de CE 1/ CE 2
Aux petites vacances : nettoyer la cour de ses cailloux et enlever les balles sur les toits.
Fixer une rampe le long de l’escalier dans le hall (enfant clis hémiplégique).
L’école aimerait bénéficier des interventions de l’école de musique pour la rentrée 2014.
Nous demandons un téléphone portable professionnel pour que les enseignants puissent joindre l’école dans le cadre d’une sortie, en cas d’incident ou d’accident, en cas de PPMS puisque l’électricité est coupée.

Informations mairie :
Renouvellement du parc informatique : 600/700 euros ; le prix des repas, au titre de 2014, ne sera pas augmenté (3.90 euros et 4.30 euros)



Pour le Conseil d’École,
Le Maire de Lamastre La directrice de l’école Délégué parents d’élèves
M. Vallon Mme Tronville Mme Morlat Chavanne

vendredi 1 novembre 2013

Résultats des élections des Parents d'élèves

-Nouveau bureau:
Présidente: Claire Cardinal
Vice-présidente: Emilie Chazot
Trésorier: Hervé Mourrat
Secrétaire: Nathalie Flowers
Secrétaire adjointe: Sabine Morlat Chavanne

- Délégués Maternelle: (affichage au portail)
Chazot Emillie, Cardinal Claire, Morlat Chavanne Sabine

- Délégués Primaire: (affichage au portail)
Madeira Agnès, Rioux Corinne, Rochedieu Annick, Morlat Chavanne Sabine, Leyral Céline

- Délégués Conseil d'Administration Collège:
Rioux Corinne, Mourrat Hervé, Rochedieu Annick, Renoud Lyat Sophie, Bouvier Myriam, Vallauri Valérie, Flowers Nathalie

vendredi 18 octobre 2013

rythmes scolaires

Le dossier de réforme des rythmes scolaires doit être déposé par la mairie à l'académie mi-novembre.
Suite à la réunion de l'APE du 18 octobre, étant donné le peu de parents présents, voici les sites concernant ce projet,afin de vous informer si vous le souhaitez:

www.education.gouv.fr
www.jeunes.gouv.fr   : guide périscolaire




mardi 8 octobre 2013

Elections représentants parents d'élèves

Les élections des représentants des parents d'élèves auront lieu le VENDREDI 11 OCTOBRE
  - écoles publiques maternelle et primaire de 8h à 12h
  - collège du Vivarais de 13h à 17h.

N'oubliez pas d'aller voter!!   En personne ou par correspondance
Les parents doivent être représentés pour se faire entendre et pour défendre l'éducation de leurs enfants.

jeudi 26 septembre 2013

lettre de mobilisation

ASSOCIATION des PARENTS d'ELEVES
des ECOLES PUBLIQUES de LAMASTRE

A tous les parents,

Nous voudrions rappeler à tous les différents rôles de l'APE :
      • LIEN entre les parents, les enseignants, la mairie
      • rôle de RESEAU, de COMMUNICATION, d'AIDE
      • rôle DECISIONNEL

L'implication en terme de temps est limité : 3 conseils d'école par an, organisation des élections de parents d'élèves, mobilisation selon l'actualité (avec défraiement si besoin).
Depuis plusieurs années nous avons mené des actions variées que ce soit concernant les ouvertures de classe, la cantine, les aides aux familles, aux voyages etc...
Il est important pour nos enfants que les parents restent impliqués pour défendre une école de qualité et de proximité.
Restons mobilisés! Nous avons besoin de vos idées, de votre enthousiasme !
VENEZ NOUS REJOINDRE !

Demain se dessine une nouvelle organisation du rythme scolaire, nous devons être force de proposition et être prêt à intervenir dans ce projet. L'école ne doit pas être une garderie pour nos enfants, elle est l'institution que nous voulons qu'elle soit pour eux, à nous de parler.


Le JEUDI 3 OCTOBRE, 20h15 au Collège du Vivarais, aura lieu une réunion avec à l'ordre du jour l'organisation des élections des Parents d'élèves et temps de parole.
C'est l'occasion de rencontrer d'autres parents, l'APE, et de participer à la vie de vos écoles.


N'oubliez pas de consulter notre site internet :
assocparentsecolespubliqueslamastre.blogspot.com

Merci !