Voici le compte-rendu du conseil d'école du 10 novembre 2014 pour la maternelle. Bonne lecture!
Compte-rendu du conseil d’école du 10 novembre 2014
Présentes :
- Mme Chapelle, DDEN
- Mesdames Aurel, Cardinal, Margier, Millet, représentantes des parents d’élèves
- Mesdames Guigon et Girard, enseignantes
Monsieur Vallon, absent ce jour-là a fait savoir a posteriori qu’un problème dû aux intempéries ne lui avait pas permis d’assister au conseil d’école.
- Les élections des représentants des parents d’élèves
Le 10 octobre 2014 pour les élections des parents des représentants d’élèves il y a eu 63 votants sur 91 inscrits, 5 bulletins nuls ce qui fait 58 suffrages exprimés. Le taux de participation de 69,23% est en légère baisse. Claire Cardinal (présidente de l’association des parents d’élèves) et Amandine Aurel ont été élues titulaires et Amélie Margier et Angélique Millet suppléantes. Leurs coordonnées seront affichées à l’entrée de chaque classe.
Les enseignantes, les jours précédents les élections, ont souvent entendu de la part des parents qu’ils ne connaissaient pas les personnes qui se présentaient. Ne serait-il pas possible d’envisager de mettre des photos des candidats l’année prochaine ?
L’association de parents d’élèves donne cette année 5€ par enfant pour financer un projet proposé par les enseignantes.
- La rentrée de septembre
Cette année 62 enfants sont inscrits à l’école (un départ courant septembre).
Après une première semaine de septembre mouvementée une réunion de parents fixée le samedi 6 septembre a permis de présenter l’organisation pédagogique définitive de l’école.
Suite à la fermeture du demi-poste Mme Guigon a été nommée à plein temps sur l’école.
Répartition :
- une classe de Moyens Grands avec 12 MS et 16 GS (dont un enfant avec AVS)
- une classe de Toutpetits, de Petits et de Moyens avec 6 TPS (6 enfants ne sont pas encore rentrés), 14 PS et 8 MS
Les Moyens ont dû être encore séparés c’est pourquoi pour maintenir un lien entre eux en participant à des activités diverses (ateliers autonomes, jeux de société…) Mme Guigon les prend le mardi et le jeudi de 14h à 14h40.
Suite à la fermeture du demi-poste Monsieur le Maire a décidé de laisser les 3 ATSEM en poste pour aider les enseignantes dans leur classe.
APC (activités pédagogiques complémentaires) :
Ces activités sont proposées de 12h55 à 13h25 par les enseignantes. Elles favorisent le travail en petit groupe et s’adressent à tous les enfants (après accord des parents).
Vie des classes pour le premier trimestre :
- les enfants se rendent une fois par mois à la médiathèque
- un spectacle pour lancer la période de Noël sera proposé à l’école le 27 novembre le matin : Le Noël enchanté du Yétou présenté par Planètemômes.
- un calendrier avec les photos des classes a été réalisé : le bénéfice de cette vente sera versé sur le compte de la coopérative de l’école.
La venue du Père Noël à l’école et l’achat des cadeaux pour les classes dépendent de l’Amicale : on verra donc après la deuxième assemblée générale si l’association est maintenue. Dans le cas contraire les parents pensent que la visite du Père Noël est importante donc il faudra trouver une autre solution.
- Les nouveaux rythmes scolaires
les horaires :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 8h20 à 11h30 et de 13h20 à 15h45
Les enseignantes ont décidé, malgré le raccourcissement de l’après-midi, de maintenir une récréation de 20 mn de 14h40 à 15h.
Mercredi de 8h50 à 12h
constats des enseignantes :
- certains enfants ne viennent jamais le mercredi
- les enfants (notamment les plus petits sont plus fatigués le vendredi)
- beaucoup d’enfants restent aux TAP
constats des parents :
- les enfants sont plus fatigués
- cela représente pour les parents qui travaillent un souci d’organisation
Les enseignantes constatent d’une manière générale que les enfants sont plus fatigués car il semblerait que certains enfants se couchent bien trop tard pour leur âge.
Avec les parents d’élèves il est décidé qu’une plaquette « dormir c’est vivre aussi » sur le rôle du sommeil sera distribuée aux familles.
- Le règlement intérieur de l’école
Après la lecture du document (feuilles jointes) le règlement a été adopté par les membres du conseil d’école.
- La Mairie et l’école
la cantine :
Depuis la rentrée Christine Berthier est en arrêt maladie.
Les enseignantes ont constaté à plusieurs reprises des problèmes de respect des règles de la part des enfants (déplacements dans les couloirs, comportement aux toilettes..).
On peut noter aussi un problème d’organisation du repas en lui-même : les enfants restent plus d’une heure à table. Cela crée des tensions et une certaine excitation. On pourrait peut-être mélanger les âges : les plus grands pourraient aider les plus petits ?
Les parents souhaitant des renseignements sur le temps de cantine doivent prendre rendez-vous en mairie.
les TAP :
Ce temps est encadré par les 3 ATSEM et propose des activités variées aux enfants (peinture, chasse au trésor, jeux…).Une classe a été libérée et réservée aux TAP pour faciliter les repères des enfants.
Les parents demandent que le portail soit maintenu fermé de 15h45 à 16h30.
matériel :
L’école a été dotée de 2 nouveaux ordinateurs et d’un portable installé dans la classe de Sophie.
travaux :
- Lors des fortes pluies du début du mois les couloirs de l’école ont été inondés.
- Malgré le chauffage les classes sont très humides (apparition de moisi sur les murs, les portes qui donnent sur l’extérieur sont très rouillées, l’eau ruisselle le long des vitres à l’intérieur)
- Ne serait-il pas possible de repeindre les barrières des balcons du premier étage, elles sont très rouillées et de reprendre la façade qui est très abimée ?
- Des petits travaux sont à réaliser une liste sera remise en mairie.
sécurité :
La sortie de l’école reste dangereuse : les sens interdits, pour la descente de la rue des écoles, ne sont pas toujours respectés à 15h45 et 16h30 et à midi le mercredi. Ne serait-il pas possible que le garde municipal se positionne en haut de la rue parfois ?
divers : questions des parents d’élèves
- Serait-il possible d’avoir un panneau d’affichage supplémentaire à la maternelle et au primaire pour faciliter la communication avec les parents ?
- Les portes des toilettes de la maternelle sont-elles sécurisées suite à l’accident qu’il y a eu au primaire ?