samedi 7 décembre 2013

compte-rendu conseil d'école maternelle

Compte-rendu du conseil d’école du 18 novembre 2013
Présents :
  • Monsieur le Maire
  • Mme Chapelle, DDEN
  • Mmes Chazot et Cardinal, représentantes des parents d’élèves
  • Mmes Guigon, Sérillon , Girard, enseignantes

  1. Elections des représentants des parents d’élèves
Pour les élections des représentants des parents d’élèves du 12 octobre 2013 il y avait 94 électeurs inscrits mais seulement 65 votants (l’essentiel par correspondance). Sur l’ensemble des votes il y a eu 8 bulletins nuls parce que des noms ont été barrés. On peut déplorer la faible mobilisation des parents car le taux de participation baisse chaque année.

  1. Rentrée 2013

Répartition et fonctionnement
Cette année nous avons 68 élèves pour le moment car il reste encore 5 enfants de TPS qui ne rentreront qu’en janvier.
Grâce à l’ouverture d’un demi-poste nous pouvons accueillir les enfants dans de meilleures conditions. Avec un aménagement du temps de travail de Sophie Guigon avec le primaire nous avons trois enseignantes le matin. La répartition des enfants est la suivante :
  • Mme Sérillon : 22 élèves ( 21 PS + 1 enfant avec AVS)
  • Mme Guigon : 24 élèves (16MS dont 1 avec AVS + 8 TPS)
  • Mme Girard : 22 élèves (21GS + 1 enfant avec AVS)
L’après-midi il n’y a que deux enseignantes et les effectifs ne nous permettent pas d’accueillir les TPS. La répartition est alors la suivante :
  • Mme Sérillon : 30 élèves (PS et 8 MS)
  • Mme Girard : 30 élèves (GS et 8 MS)
L’ouverture du demi-poste a demandé aussi une nouvelle organisation du temps de travail des ATSEM que nous remercions pour leur facilité d’adaptation dans le souci de faire au mieux pour les enfants. En effet suite à une réflexion commune entre les ATSEM, la directrice et la mairie nous avons pu avoir une ATSEM dans chaque classe le matin (chez les GS Mme Cros arrive à 8h45) et une ATSEM dans chaque classe l’après-midi.
Projets du premier trimestre
  • Les activités à la médiathèque ont repris, le mardi après-midi pour Mme Sérillon et le vendredi après-midi pour Mme Girard, une fois par mois. On envisage dès le deuxième trimestre d’emmener aussi les TPS, les classes choisiraient alors un créneau horaire le matin.
  • Un calendrier avec les photos des classes a été réalisé. Le bénéfice de la vente permettra des achats de livres ou de matériel pour des activités.
  • La collecte des bouchons continue avec succès. Les derniers sacs ont été emmenés vers Annonay grâce à la collaboration de Monsieur Jean Claude Vallon par l’intermédiaire des pompiers de Lamastre.
  • Un spectacle de Noël est prévu à l’école le 5 décembre : « L’enfant au grelot » proposé par Planète Mômes. On espère aussi la venue du Père Noël à l’école la semaine avant les vacances.
  • Depuis la rentrée l’aide personnalisée a été remplacée par les activités pédagogiques complémentaires (APC) proposées aux GS le lundi ou le jeudi et aux MS et PS le mardi ou le vendredi de 12h55 à 13h25.

  1. Rythmes scolaires
Suite à la réunion du 14 octobre une proposition de Monsieur le Maire a été faite : les TAP sont proposés pour la maternelle de 13h30 à 14h15 (c'est-à-dire pendant le temps de sieste ce qui allègerait les coûts de fonctionnement car il faudrait moins de personnel) et pour le primaire de 8h30 à 9h15. Cette proposition pose le problème des horaires différents entre les deux écoles. Le décalage de 45 minutes entre les entrées et les sorties du matin et de l’après-midi compliquerait l’organisation des familles qui ont des enfants dans les deux écoles (cela représente quand même une vingtaine de familles). Pour éviter ce décalage peut-être que la maternelle pourrait ouvrir à 9h au lieu de 8h30. Des renseignements seront pris à ce sujet auprès de l’Inspection.
Suite aussi à la réunion du 14 octobre l’association des parents d’élèves a proposée une réunion d’information mais il n’y a eu que 8 familles représentées. L’association a aussi élaboré un questionnaire distribué aux familles des deux écoles présentant la réforme et demandant aux parents de choisir les horaires des TAP qu’ils préféraient. Le choix des parents de la maternelle s’est porté, à plus de 70%, sur le créneau horaire de 15h45 à 16h30. Monsieur le Maire regrette que dans ce questionnaire il n’ait pas été précisé que, selon les créneaux, les TAP pourraient générer une participation financière des parents et qu’il y avait un risque de ne pas trouver de personnels d’où l’éventualité de devoir fermer l’école dès 15h45. En effet cette réforme coûte chère à la mairie (200€ par an et par élève). De plus les communes sans école ne sont pas redevables des coûts engendrés par cette réforme et il y a 28 élèves hors commune à la maternelle (28x200€=5600€).
En conclusion on peut dire qu’il n’y a pas de solution idéale mais les enseignantes et les représentants des parents d’élèves demandent que quelque soit l’heure des TAP il faut que ces temps soient harmonisés entre la maternelle et le primaire.
  1. Lien école /mairie
  • La cantine
Vu le nombre important d’enfants de maternelle qui mange à la cantine et vu la baisse des effectifs du primaire les CP ne viennent plus manger à la maternelle.
On demande aux parents d’être plus vigilants avec les plannings car il y a beaucoup d’erreurs ou des arrivées tardives.
Cette année les dames de la cantine ont effectué le stage pour l’attribution de l’attestation des premiers gestes de secours suite à l’augmentation des PAI et pour la sécurité des enfants.
Monsieur le Maire nous informe que le ticket de cantine n’augmentera pas en janvier 2014.
  • Les travaux
  • La marelle a été tracée sous le préau et elle remporte un grand succès pendant les récréations.
  • La machine à laver a été changée (1006€) mais elle ne sert pas que pour la maternelle.
  • Les angles des toits ont été réparés pendant les vacances de Toussaint (2700€).
  • La structure en bois de la cantine a été reprise (3600€).
  • Le portail d’entrée de l’école n’a toujours pas été changé, un cadenas provisoire permet de tenir l’école fermée. Monsieur le Maire nous confirme que les fers sont achetés (1754€) et qu’il sera réalisé par les agents communaux prochainement.